COUP D’OEIL RAPIDE : ICI

22 – 23 juillet 2017. FOIRE AUX VINS ET AUX FROMAGES DE BESSE-St-ANASTAISE (63)

28ème édition – Les vins de France à la rencontre des fromages du Massif Central

  

Terroir et tradition sont au coeur de la Foire aux Vins et aux Fromages qui fait se rencontrer les meilleurs cépages de France et les fromages les plus remarquables du Massif Central. Parmi les temps forts de la manifestation, ne ratez pas le Miracle de la fontaine, instant magique où l’eau se transforme en vin pour le plaisir de tous. Sont aussi proposés : ventes, dégustations, animations musicales, ateliers de dégustation et du goût, confréries…

 

cf : ICI

 

 

La Confrérie du Couteau LE THIERS® sera -fidèlement- présente et proposera son animation très appréciée : un montage de couteaux à l’intention du public d’estivants et d’autochthones…

5 – 6 août 2017. 22ème édition de la Fête du Couteau. NONTRON (Dordogne)

 

 

 

 

 

Photo d’archives 2016

5 – 6 Août 2017. Les FOURMOFOLIES – Ambert (Puy-de-Dôme)

Avec un programme riche et convivial.

La Confrérie, partenaire du Syndicat de la fourme d’Ambert sera présente, cette année encore lors de cette manifestation, qui rassemble environ 15 000 personnes.

Le montage d’un couteau fermant LE THIERS® sera proposé au public.

19 et 20 Août 2017. RIOM-ÈS-MONTAGNE (Cantal)

20ème édition de la Fête du Bleu d’Auvergne

 

La Fête du Bleu d’Auvergne accueille de très nombreux visiteurs, touristes et locaux. Elle est, depuis 20 ans, un moment de fête pour toute la famille. L’édition 2017 proposera, comme chaque année, un programme gourmand mais aussi de nombreuses animations dont…

… Un montage de couteaux par la Confrérie du Couteau LE THIERS®, invitée par les organisateurs et fidèle au rendez-vous pour la cinquième année consécutive.

Le programme

2 – 3 septembre. LE VAL (VAR)

389ème FOIRE A LA SAUCISSE.

« Janvier 1628 : Louis XIII fait le siège de la Rochelle. Le Roi, par lettres patentes, accorde aux Consuls du VAL le privilège, pour sauver ce petit village, d’être chaque année  les premiers  à vendre saucisses et boudins  sur le territoire des trois vigueries  Brignoles , Barjols  et Saint Maximin. Le Val devient, de ce fait, la première commune du secteur autorisée à saigner les cochons au début  du mois de septembre. Depuis, tous les premiers dimanches de septembre, la Foire à la saucisse de Le Val  a retrouvé toute sa saveur. La confrérie « Les Mestre Tastaire en Porcarié » (maitres tasteurs en Cochonailles ) a pour but de  maintenir  le souvenir du privilège royal, de conserver et remettre à l’honneur les traditions  populaires et linguistiques locales,  de soutenir l’effort  des charcutiers, bouchers charcutiers , cuisiniers et traiteurs. »

Source : ICI (extraits)

La Confrérie du Couteau LE THIERS , qui compte de nombreux amis parmi les compagnons « des Mestre Tastaire en Porcarié » a été sollicitée une nouvelle fois par les organisateurs, pour une animation de montages de couteaux en direction du public.

Photo d’archives : 2016

 

 

 

 2 – 3 septembre 2017 – SAUCLIERES (Aveyron)

FERS et LAMES.

Salon de la Forge et de la Coutellerie

Organisation : Association Fers et Lames

 

« Un Salon pas comme les autres. Une belle rencontre entre couteliers, forgerons et maréchaux-ferrants… Des artisans qui participent à faire vivre des traditions et les enseignent aux plus jeunes afin qu’à leur tour ils portent au-devant de tous, ce savoir-faire et surtout ce savoir-vivre, attachés aux territoires qui les ont vu naître ».

Sources : ICI

La Confrérie, fidèle à ses objectifs de partage, est présente au Domaine de Gaillac depuis 2011 pour animer un atelier de montages de couteaux LE THIERS par le public.

Affiche 2016

 

 

Photos d’archives

16 – 17 septembre 2017. ARCON (Loire) Rendez-vous des Monts de la Madeleine –  Domaine des Grands Murcins.

Le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine organise la 8ème édition des « Rendez-vous de la Madeleine ».

« Ces journées conviviales et ludiques remettent le couvert, cette fois-ci sur le thème du Bois et de la Forêt. D’importance sur le massif tant en couvert végétal, qu’en activité économique déclinée sur cette base, le temps d’un week-end, racines et les branches tendent la main aux petits et grands pour rejoindre la farandole d’animations : manège à pédales, tyrolienne, Confrèrie du Couteau LE THIERS, tir à l’arc, découverte de l’arbre de sa culture à sa transformation, fil d’ariane… »

Tarifs : Gratuit

Renseignements : Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine – 04 77 65 10 22

 

Pour cette 8ème édition, le SMMM a sollicité la Confrérie du Couteau LE THIERS® qui proposera au public un montage de couteaux et de tartineurs.

Photo d’ Archives 2016

30 septembre – 1er octobre Domaine du Rayol (Var)

GONDWANA

Animation montage de couteaux par la Confrérie.

Image d’archives

14-15 octobre 2017 – NEUFCHÂTEL-EN-BRAY (Seine-Maritime)

L’Association « Salon Normand du couteau d’art de tradition » organise le 3ème Salon du Couteau en Région Normandie.

Lors de cette édition et pour une première participation, la Confrérie du Couteau LE THIERS proposera, en direction du public, une animation unique en Europe : un montage de couteaux fermants LE THIERS.

En savoir plus

22 OCTOBRE 2017 – ST BONNET LE CHASTEL (63)

FOIRE de la  Saint-SIMON

Toute la journée à partir de 8 heures : marché de producteurs et d’artisanat et nombreuses animations.

 

La Confrérie du Couteau LE THIERS, invitée pour la première fois, proposera au public de monter, avec l’aide d’un Compagnon, un couteau ou un tartineur.

Archives 2016. Affiche 2016

 21 – 22 octobre 2017. ARLES-sur-TECH (Pyrénées Orientales)

15èmes rencontres européennes de Ferronnerie d’Art.

Organisation : la Forge catalane

Arles accueillera les Rencontres Européennes de Ferronnerie d’Art qui réuniront sur trois jours plus de 150 forgerons venus du monde entier. A l’occasion de chacune de ces rencontres, deux œuvres d’art sont produites en direct devant le public, destinées à l’un des petits villages de la « Route du fer ».

En savoir plus

A cette occasion, les compagnons-monteurs et forgerons de la Confrérie du Couteau LE THIERS , amis de longue date des forgerons catalans, proposeront au public leur animation de montage de couteaux.

Affiche 2017

28 – 29 octobre 2017. PIERRELATTE (Drôme)

13ème Salon du Couteau d’Art. Exposition vente, démonstration de forge.

« Pendant deux jours, des couteliers, des forgerons et autres artisans du métal seront là pour partager avec vous leurs passions et leurs savoirs. Dès le Samedi, venez admirer des démonstrations de forge faites par des forgerons amateurs et professionnels. La découverte et le partage seront les maîtres mots de ces deux jours dans une ambiance conviviale ».

Source : ICI

Comme depuis de nombreuses années, des compagnons-monteurs de la Confrérie seront présents pour proposer leur animation de montage de couteaux fermants LE THIERS

Photo d’archives : édition 2016


Affiche 2016

18 – 19 novembre. LE CENDRE (Puy-de-Dôme).

30 ème Foire Gourmande et Artisanale

A l’occasion de la sortie du BEAUJOLAIS NOUVEAU, l’Association Foire Gourmande et Artisanale organise la 30 ème édition de la Foire Gourmande. Comme chaque année la gastronomie et l’artisanat seront à l’honneur. De nombreux producteurs et artisans seront présents pour faire apprécier leur savoir faire.

Parmi les ANIMATIONS prévues, la Confrérie du Couteau LE THIERS®, invitée pour la première fois par les organisateurs, proposera un montage de couteaux en direction du public.

Le bureau 2016

 

Images d’archives. Source : ICI