Le calendrier des manifestations auxquelles est invitée la Confrérie prend forme peu à peu.

L’agenda ci-dessous est une ébauche qui, peu à peu, sera amendée et précisée.

Il a été construit à partir des demandes de participation de l’atelier “Découverte de montage du THIERS®”, faites par les organisateurs de manifestations sur tout notre territoire et au-delà. Le Conseil d’administration délibère régulièrement sur ces demandes et se réserve le droit d’accepter ou de refuser les propositions.

  5 avril

Marché des Producteurs à Vinzelles (63)

ANNULÉ

Un marché de producteurs locaux et des animations autour de la poterie et de la coutellerie.

La Confrérie est invitée, pour la première année, à une animation de montages de couteaux.

 

Archives 2019. SOURCE

 1er mai

FETE DU VIN ET DE LA RIGOTTE – Condrieu 69420

Chaque 1er mai, la commune est en fête : elle célèbre ses deux Appellations d’Origine Protégées (le vin de Condrieu et la Rigotte de Condrieu). Il s’agit d’une manifestation très populaire, au cours de laquelle les viticulteurs et les chevriers locaux présentent leur production. Fête bon enfant et familiale, la Fête du Vin et de la Rigotte connaît un grand succès auprès de la population locale et régionale. (Source)

La Confrérie est, comme chaque année, invitée par les organisateurs parmi lesquels elle compte des amis très fidèles, dont Laurent, devenu Compagnon.

 23 et 24 mai

30 ème anniversaire de COUTELLIA – THIERS

Depuis plus d’une vingtaine d’années, la Confrérie est invitée à participer à Coutellia, pour des animations de montages de couteaux et de démonstration de forge. Un évènement économique majeur dans la cité thiernoise et toute la région, car ce salon est le plus grand festival de France dédié à la coutellerie d’Art et de tradition avec 220 exposants, 20 pays et 2500 m² d’exposition.

Découvrir COUTELLIA 2020

28 juin

35ème édition de la Fête de la Pierre et du Vin – ESPIRAT (63)

L’association Spiracum, organisatrice de la manifestation, a vu le jour en 2018 à Espirat. Composée de trois associations et de bénévoles, habitants du village, elle a pour but d’animer le village d’Espirat, de développer son image et celle de son fort.

Au programme, vide-greniers, repas et animations : atelier graff, taille de pierre, musique…

La Confrérie du Couteau LE THIERS®, présente sur la manifestation pour la troisième année consécutive, proposera au public des montages de couteaux et de tartineurs LE THIERS®.

Affiche 2019

8 – 9 août 2020

25ème Fête du Couteau. NONTRON (24)

« Une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs, venus du monde entier nous emmène à la découverte de l’art de la coutellerie dans un véritable festival du geste. Qu’il s’agisse de pièces uniques, de séries limitées ou de collaborations avec des designers, leur travail surprend toujours par sa justesse et son inventivité. » Source ci-contre.

Fidèles à leurs habitudes, répondant depuis de nombreuses années à l’invitation des organisateurs, la Confrérie et ses Compagnons seront présents à Nontron pour une animation de montage de couteaux.

 

15 – 16 août 2020

23ème Fête du Bleu d’Auvergne. RIOM ès MONTAGNES (Cantal)

 

« Organisée à l’initiative de l’association Festi ’Bleu et du SIRBA, Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne, la Fête du Bleu d’Auvergne figure parmi les plus grandes fêtes de terroir de la région. Ce rendez-vous unique s’empare de la cité cantalienne chaque troisième week-end d’août, pour deux jours à la gloire du célèbre fromage auvergnat à pâte persillée ! »

(Source : AOP Bleu d’Auvergne, Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne Mairie – Riom-ès-Montagnes)

En savoir plus.

La Confrérie est invitée à une animation de montage de couteaux depuis 7 ans. Les Compagnons honorent très fidèlement ce rendez-vous, avec un réel plaisir.

Photo : SIRPA – Ville de RIOM ES MONTAGNES


ARCHIVES 2015 – CONFRÉRIE –

 

  5 – 6 septembre

392ème Foire à la Saucisse – LE VAL (83)

 

La tradition de cette manifestation remonte à un octroi de Louis XIII, en 1628, qui autorisait les Valois à saigner les cochons. Deux jours de fêtes gargantuesques en hommage au cochon, de dégustations, de défilés de confréries et d’un banquet pantagruélique.

La Confrérie et ses Compagnons-monteurs sont invités depuis longtemps déjà à cette manifestation.

Ils vont reprendre la route du VAL, où ils retrouveront des amis fidèles à l’accent chantant…