31 mars 2018

 

Une « cousinade » originaire du Cantal était à Thiers pour visiter la ville.

Les « cousins » ont découvert, avec intérêt, la Confrérie du Couteau LE THIERS®.
Six d’entre eux ont tenu à monter chacun un THIERS®,
avec adresse et passion, aidés par les Compagnons Jean Brunel et Michel Dubost.


31 mars 2018

Un cadeau d’anniversaire surprise… Mélanie a offert le montage d’un THIERS® à Mathieu, son compagnon. Mathieu ne savait pas ce qui l’attendait en arrivant à Thiers !

Cela serait tristement banal si Mélanie, Mathieu et la délicieuse petite Rose n’avaient pas parcouru la bagatelle de 330 kilomètres (Orléans-Thiers) pour partager un moment de plaisir avec le compagnon-monteur Bernard V.


24 mars 2018

Benjamin, Parisien aux racines bretonnes et corréziennes est descendu de la Capitale, l’espace d’un week-end, pour découvrir LA capitale de la coutellerie française.

Il a touché du (des) doigt(s) -sans se couper ! – lame, platines, ressort, cotes et clous, en affûtant son regard sur le plaisir inégalable du montage d’un couteau pliant, un THIERS®, bien entendu.

Balayant d’un revers de main le numérique e-commerce, sa formation et son métier, ce passionné de l’authentique se construit -en rêve pour l’instant-

un projet de vie où le Couteau et le savoir-faire coutelier seront réhabilités et matérialisés dans un univers urbain déshumanisé qui a, trop souvent, tiré un trait sur ses racines et ses traditions.


17 mars 2018

Fabrice et David, les pères ; Marie, Nicolas et Romain, les enfants ; mais aussi les mamans et le petit dernier sont venus d’Orléans (plus de 300 km) pour découvrir la capitale de la coutellerie mais aussi et surtout, pour les premiers, monter leurs tartineurs et leurs THIERS® pliants au siège de la Confrérie.

Les apprentis-monteurs déclarent avoir passé « une merveilleuse après midi ».

Les compagnons-monteurs Jean S. et Bernard V. quant à eux, garderont de la famille le souvenir ému d’un moment de partage unique. Cerise sur le gâteau, ces retraités bénévoles de la Confrérie ont empoché un salaire inégalable : les sourires radieux de gens heureux.

 

4 mars 2018

Elise et Jérôme sont venus monter leur couteau LE THIERS® dans l’atelier de la Confrérie. Une découverte très enrichissante des techniques du montage d’un pliant pour le passionné du couteau qu’est Jérôme, déjà inconditionnel du modèle LE  THIERS®.


Et le plaisir non dissimulé d’Elise d’avoir offert un cadeau de valeur à son « homme » tout en appréciant elle-même, avec une naïveté presque enfantine, la joie inégalable d’avoir réussi « SON » chef-d’œuvre marqué de son prénom : « Merci encore, c’était vraiment très bien ! »


Mercredi 21 Février

Samedi 13 octobre 1866 : Alphonse Daudet « Le sous-Préfet aux champs »

[…] M. le sous-préfet a mis son bel habit brodé, son petit claque, sa culotte collante à bandes d’argent et son épée de gala à poignée de nacre […]

Mercredi 21 février 2018 : Madame la sous-Préfète, Monsieur le sous-Préfet ont mis… une belle devantière !

Patricia VALMA, sous-Préfète d’Ambert et David ROCHE, sous-Préfet de Thiers ont revêtu, l’espace d’un instant, un élément traditionnel et incontournable du métier de coutelier thiernois.

Les sourires épanouis des deux grands serviteurs de l’Etat en disent long sur le plaisir qu’ils ont éprouvé à monter leur THIERS® avec l’aide et sous le regard bienveillant de Marc et Dominique, Compagnons de la Confrérie.

17 février 2018

 

Trois membres d’une famille d’origine berrichonne et un collègue de travail ont souhaité monter leur THIERS® dans l’atelier de la Confrérie. Quatre Compagnons-monteurs
(M
ichel D., Jean B., Jean-Paul R. et Bernard V.) leur ont prêté main-forte.

Chacun pour soi est reparti dans l’tourbillon d’la vie, avec comme d’habitude, le souvenir du plaisir ineffable d’un moment de partage privilégié et leur « chef d’œuvre » : un couteau unique, un THIERS® personnalisé !

10 février 2018

 

Les compagnons Daniel B., Bruno D. assistés de Bernard V. ont organisé une matinée de montage au siège de la Confrérie. Cinq « apprentis monteurs » (famille, camarades de classe, collègues de travail…) ont relevé le défi avec brio, en relevant unanimement que « ce n’est pas aussi simple que cela » de monter un « magnifique THIERS® (c’est un pléonasme, bien sûr) et… que cela se mérite !

30 Janvier 2018

 

Partage de savoir, savoir-faire et échange de sourires.

Zuzana a monté un couteau fermant, quatre de ses élèves ont monté un tartineur, à la Confrérie, sous la responsabilité de deux compagnons monteurs.

Ce cadeau leur était offert par la Confrérie pour valoriser leurs travaux divers, que ce soit pour vanter les mérites de la ville de Thiers ou pour l’hommage récent à l’artiste Essia Bougherra.

 

5 janvier 2018

 

Ethan est venu monter son THIERS® avec l’aide efficace de son papy Christian, sous l’œil inquiet et protecteur de sa mamie Frédérique.

Le Compagnon Bernard V., bienveillant, était aux commandes !

3 janvier 2018

 

Mélina (17 ans) et Nel (14 ans) d’Evian, en vacances chez leur oncle, sont venus monter leur THIERS® dans l’atelier de la Confrérie avec le concours du Compagnon Bernard V (71 ans). Un exquis moment de partage entre générations si lointaines et si proches à la fois !

Respect mutuel et complicité souriante, c’était « trop bien » !

27 décembre 2017

 

Mathias et Arthur sont venus monter leur tartineur LE THIERS® encadrés par le Compagnon Jean S. De bonnes tartines en perspective. Papy et Mamy étaient présents. Ils savent déjà que leurs petits-enfants sont impatients de monter leur couteau pliant, lorsqu’ils auront -un peu- grandi.

Le rendez-vous est pris !

27 décembre 2017

 

Elian et Angelin ont monté leur THIERS® en compagnie du Compagnon Bernard V. Un formidable moment de partage et des résultats qui ont semblé dépasser très largement tous les espoirs les plus fous des “apprentis monteurs”.

17 décembre 2017

 

Huit membres d’une tribu familiale castelpontine, invitée par un grand-oncle Compagnon assisté par trois amis Compagnons-monteurs sont venus monter leur THIERS®, par une froide matinée hivernale. Ils sont repartis avec LEUR magnifique couteau, la lame gravée de leur prénom, des étoiles dans les yeux et du soleil dans le cœur.

16 décembre 2017

 

Bernard (2ème à partir de la droite) est venu monter son couteau dans l’atelier de la Confrérie. C’était le jour de son anniversaire. Le montage était un cadeau (surprise jusqu’au dernier instant) de la part de ses filles. Un cadeau manifestement très apprécié.

8 Avril 2017

[Un témoin anonyme]. Passant par la Rue Durolle, j’ai vu des rues défoncées, promesses de rénovation, très attendue, du quartier. J’ai même rencontré des MIOSSAIS (*) heureux. (Paraphrase !). Ils ont fait 450 km pour connaître Jean et Bernard, compagnons monteurs et monter leur couteau. Leur sourire est le miroir sans tain de leur bonheur.

(*) Habitants de MIOS -Gironde-

logo17 janvier 2017

 

Alain le Champenois a monté son couteau avec le Compagnon Bernard V.

Alain, le Champenois et son oeuvre.

ANNÉE 2016

logo28 décembre 2016.

 

Anne, Christine et Yves, apiculteurs belges de la région bruxelloise, de passage à Thiers, ont visiblement apprécié le montage de leur couteau avec le soutien des Compagnons Daniel, Bruno et Bernard. (Photo de gauche)

Tao et Noa sont repartis avec un sourire rayonnant, des étoiles dans les yeux et… leur couteau. Papy Bruno  et Daniel, un ami (Compagnons – monteurs) étaient là. (Photo de droite)

belgesdelahaye

logo26 décembre 2016.

Sophie, Elodie, Thomas et… Thomas ont monté leurs couteaux en compagnie de Michel et Bernard, Compagnons monteurs.

Deux générations, des qualités d’écoute hors normes d’un côté, une passion dévorante en face, un partage enrichissant pour les deux parties. Bref : le bonheur fugace mais absolu des moments privilégiés de l’existence…

photo1photo2

logo16 décembre 2016.

 

Le sourire d’Elisabeth en dit long sur le plaisir qu’elle a eu en montant ses deux couteaux.

elisabeth

mainsMONTAGE-150x1501   Samedi, 2 avril  2016

  Des membres de l’association “Les 2 chevaux du Sancy”, fidèles supporters du THIERS®,  ont monté leur couteau accompagnés par Marc Blettery, David Dauphant, Jean Brunel et Michel Dubost.

mainsMONTAGE-150x1501   Mardi 29 mars 2016

  Maryse et Jean-Michel Jobart accompagnaient Jean-Charles Jobart, Sous-Préfet d’Ambert.

mainsMONTAGE-150x1501   Mardi 22 mars 2016

  Journée entre parenthèse pour nos petits élèves de CP clermontois…
Avec sérieux et enthousiasme, guidés par leurs aînés , ils ont pu réaliser un  tartineur  à offrir à leur papa pour la fête du 19 juin.
Un grand merci à tous pour cette belle journée qui laissera un merveilleux souvenir!

mainsMONTAGE-150x1501Dimanche 20 mars 2016

Isabelle et Robert, de Clermont-Ferrand, ont monté leur couteau LE THIERS® , guidés dans leurs premiers pas de monteurs par notre Compagnon, Michel Dubost.

montage_20_3_16_2montage_20_3_16

Samedi 5 mars 2016

Deux représentants de l’Etat, Madame Danièle POLVE-MONTMASSON, Préfète du Puy-de-Dôme et Monsieur Gilles TRAIMOND, Sous-Préfet de Thiers, accompagnés de leur famille et d’employés de leur administration ont honoré les locaux de la Confrérie de leur présence. Reçus par Marc BLETTERY, Dominique CHAMBRIARD et Nicolas CHAZEAU, respectivement Président et Vice-Présidents, Marie-France BONNET et Bernard VACHER, membres de la Confrérie, ils ont monté leur couteau LE THIERS® avec l’aide bienveillante de quatre jeunes compagnons monteurs, Ludivine, Pierre-Alexis, Robin et Théo. Cette matinée d’échanges fructueux a été organisée à l’initiative de Gilles TRAIMOND, ardent défenseur du Bassin coutelier thiernois.

photo7

Madame La Préfète du Puy-de-Dôme en compagnie de Dominique CHAMBRIARD.

photo5photo6

Les participants au montage. Au centre, Madame la Préfète du Puy-de-Dôme.

Les participants au montage, les accompagnants et les représentants de la Confrérie.

Photo2photo3photo4photo8

 

 

 

ANNÉE 2015

12 décembre 2015. Les gagnants du jeu  « Je reconnais un THIERS® » (dernière promotion !) dans le cadre du salon du Chocolat à Clermont-Fd…

…ont monté leur couteau dans l’atelier de la Confrérie, Rue Durolle. Ambiance festive (Marché de Noël à Thiers oblige) mais avec le sentiment très fort d’avoir vécu un moment extra-ordinaire…

photo2

Emilie.


photo3

Clément et Clémence. ça s’invente pas !


photo4

Georges et Mélodie.

photo1

Au centre, de g. à d. Kelly et Jeffrey, citoyens américains, en contrat en France pendant 4 ans, dans une grande entreprise auvergnate d’envergure mondiale.

 

Photos : Bernard VACHER

mainsMONTAGE-150x150111 décembre 2015.

Des amis et collègues de travail de BILLOM (Puy-de-Dôme) sont venus monter des couteaux pour le plaisir d’offrir des cadeaux de fin d’année uniques à leur famille.

Au centre et de g. à d. Mireille, Lydie et Félix, tout simplement... heureux !

Entourés des compagnons-monteurs, de g. à d. Mireille, Lydie et Félix, tout simplement… heureux !

mainsMONTAGE-150x15025 novembre 2015.

Gilles TRAIMOND, Sous-Préfet de Thiers et son épouse, ont honoré de leur présence le Siège de la Confrérie du Couteau LE THIERS®.

Gilles TRAIMOND a monté son couteau avec l’aide de Dominique CHAMBRIARD, vice-président de la Confrérie. Le bois utilisé pour les cotes était du moutouchi, bois ramené de Guyane par le représentant de l’Etat.

De g. à d. Gabrielle et Gilles TRAIMOND, Dominique CHAMBRIARD

De g. à d. Gabrielle et Gilles TRAIMOND, Dominique CHAMBRIARD

Photo : Bernard VACHER

mainsMONTAGE-150x150Les 30, 31 octobre et 1er novembre derniers, le Salon CHOCOLAT ET GOURMANDISES…

… s’est déroulé à la Grande Halle d’Auvergne à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme). La Confrérie du Couteau LE THIERS® était l’un des invités de la manifestation, avec une mission d’animation.
Un jeu « JE RECONNAIS UN THIERS® » était proposé aux visiteurs du stand. Avec le gain, au choix :
– D’un coffret par gagnant de chocolats « LE THIERS®, réalisation déclinée par le chocolatier thiernois Jean-Christophe MUSEUR, Compagnon adhérent de la Confrérie et partenaire très apprécié de l’animation.

OU

– D’un montage de couteaux, au siège de la Confrérie, entre le 15 novembre et le 15 décembre.
20 gagnants ont choisi le montage. Un succès inattendu.
Certains sont venus au Siège de la Confrérie lors du week-end des 20, 21 et 22 novembre. Ils sont repartis avec leur THIERS® personnalisé et le sourire aux lèvres.
Les traces de bons moments de partage…

Photos Bernard VACHER

21 nov. Au centre, David et Annie.

20 nov. Au centre, David et Annie.


photoséq1

21 nov. De g. à d. Céline et Elodie


A g. Yannick. A d. Florian

21 nov. A g. Yannick. A d. Florian


Au centre, de g. à d. Antoine, Guibert et

21 nov. Au centre, de g. à d. Antoine, Guibert et Kévin


de g. à d. Justine et Odile.

21 nov. De g. à d. Justine et Odile.


22 nov. René.

22 nov. René.


22 Nov. De g. à d. Aniss et Gaëtan

22 Nov. De g. à d. Aniss et Gaëtan

7 novembre 2015

« A la demande de mon camarade Christian DESBORDES (Vichy), nous avons pu grâce à Michel DUBOST et Bernard NEBOUT (Compagnons), faire « monter » leur propre couteau LE THIERS ® à des personnes très sympathiques :

– l’une domiciliée à AIX en PROVENCE (13), inspecteur d’Académie en retraite,
– l’autre domiciliée à BEAUMONT (63), ingénieur chez Michelin.

Tous deux ont montré un vif intérêt pour notre couteau emblématique et ils étaient particulièrement fiers de le montrer ».

Texte et photos : Alain Menigoz

photo1

photo2

 

mainsMONTAGE

 

28 mars 2015. Un groupe d’amis de l’association “Les Deux Chevrons du Sancy”.

Le même couteau... Le même sourire !

Le même couteau… le même sourire… Compagnons : Michel, Jean, Daniel, Claude, Bernard V.

 mainsMONTAGE  21 mars 2015.

Un groupe d’amis, passionnés de Deudeuches, sont venus tester leur dextérité au montage d’un couteau. Avec des fortunes différentes, certes, ils sont tous repartis avec leur couteau dans la poche et un sourire qui en disait long !

Ilsontmonté15_deuch1

Les amis, passionnés de deudeuches, entourés des compagnons monteurs, Michel, Daniel, Claude et Bernard V. (absent de la photo)

mainsMONTAGE   3 mars : Pascal, ex-Thiernois, a monté son couteau avec  l’aide du Compagnon Bernard V.

Il dit avoir passé un excellent moment : “On ne peut imaginer, au départ, qu’avec deux morceaux de bois (!) et quelques pièces métalliques, on arrive à fabriquer un couteau pliant.” Il a avoué vouloir l’offrir à Octave, son papa. “Il va beaucoup aimer !”

Pascal

mainsMONTAGE  2 mars : Gérard, montréalais franco-québécois, thiernois d’origine et de coeur, de retour au Pays, a monté son couteau avec la complicité du Compagnon Bernard V. “Il est beau, mon couteau” a-t-il déclaré sobrement. Mais ses yeux et son sourire ont largement exprimé le plaisir d’avoir monté son THIERS®

ilsontmonte15_gerard

mainsMONTAGE  28 février 2015 : sous la houlette de Bernadette et l’aide de Bernard N., Bernard V., Michel et Jean, un groupe d’amis clermontois ont monté leur couteau. Leur sourire en dit long sur le plaisir qu’ils ont eu dans cet exercice difficile mais tellement plaisant.

 

ILS ONT AIMÉ : EXTRAITS  du Livre d’or

ilsontmonte15@bern2

mainsMONTAGE  8 janvier 2015, en fin d’après midi, un groupe de 12 personnes du Service “Personnel” du Groupe Michelin ont visiblement apprécié un moment de partage très chaleureux, avec l’aide des Compagnons Dominique, Michel, Bernard (1) et Bernard (2).

Ilsontmonte_Michelinjanv15

Groupe “Personnel” Michelin et les Compagnons-monteurs, entourant Steven, un Américain, héros du jour.

AGEND14_mainsMont

 

 

  26 décembre 2014. Eléonore et Marine -de PAU- (*) ont monté leur couteau LE THIERS.

Un commentaire ? LE VOICI

Ilsontmonte14_Pau1

ANNÉE 2014

AGEND14_mainsMont

11 octobre 2014.  Des retraités du Collège de Billom (63), sous la conduite de Ludivine, Ewald et Bernard, Compagnons de la Confrérie.

Le bonheur est dans le montage de couteaux !

ILSONT14_BILLOM

mainsMONTAGE

     5 octobre 2014. Patrice, Vincent et Sylvie, des Bourguignons radieux. Vincent doublement : c’est un jeune passionné de couteaux.

montage4oct

 

 

 

mainsMONTAGE     29 mars 2014. Des LIONS heureux.LION' CLUB - 29 mars 2014

 

 

 

mainsMONTAGE

  22 mars 2014. Les Deux Chevrons du Sancy ont pris un abonnement au montage !

DEUX-CHEVRONS-du-SANCY

  ILS ONT AIMÉ…

Et sont repartis avec des étoiles dans les yeux…

(Extraits du livre d’Or de la Confrérie. 2014)

« La découverte, redécouverte…
Les valeurs d’un terroir,
La rencontre, une belle rencontre…
Un savoir faire reconnu…
A nous de transmettre ces beaux mots,
Lors de nos voyages ! »

« Que les traditions vivent… »

« Merci pour cette belle leçon d’humilité et ce prolongement de l’associatif. »

« Un bel objet pour la vie ! »

« Merci pour l’aide précieuse. Pour une thiernoise d’origine, quel symbole d’avoir fait « son » THIERS® ! »

« Ravie d’avoir fait mon couteau. Un savoir-faire reconnu. »

« C’est un véritable plaisir pour un bricoleur de se faire son couteau. A bientôt pour la concurrence dans le Cantal !! »