MONTAGE DU THIERS® lors de la 392ème Foire à la Saucisse du VAL (Var)

3-4 septembre 2022

La Confrérie du Couteau LE THIERS®, régulièrement invitée, a proposé avec un succès jamais démenti, son animation de montage de couteaux et de tartineurs auprès du public du VAL et des nombreux touristes présents.

Organisée à l’initiative de la Confrérie Sant Antoni Dou Porquet, cette manifestation, très ancienne (origine 1628), est née suite à une décision du Roi Louis XIII : devant le très vif mécontentement de la population avec des conditions de vie très difficiles, hivers rigoureux, mauvaises récoltes et peste endémique, le Roi accorda aux habitants le privilège, pour sauver ce petit village, d’être les premiers à vendre saucisses et boudins sur le territoire de Brignoles, Barjols et Saint Maximin.

Suite à ce geste, les villageois prirent l’habitude d’organiser une foire à la saucisse, qui devint vite célèbre dans toute la région.

 

MONTAGE DU THIERS® lors de la Fête du Bleu à Riom-ès-Montagnes

20-21 août 2022

La Confrérie du Couteau LE THIERS® a proposé, lors de la Fête du Bleu à Riom-ès-Montagnes, manifestation devenue un rendez-vous incontournable, son animation de montage de couteaux et de tartineurs auprès du public intéressé.

Organisée à l’initiative de l’association Festi’ Bleu et du SIRBA, Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne, la Fête du Bleu d’Auvergne figure parmi les plus grandes fêtes de terroir de la région. Ce rendez-vous unique s’empare de la cité cantalienne chaque troisième week-end d’août, pour deux jours à la gloire du célèbre fromage auvergnat à pâte persillée ! Source

MONTAGE DU THIERS® lors des FOURMOFOLIES –  AMBERT (63)

6-7 août 2022

La Confrérie du Couteau LE THIERS® a proposé, comme chaque année, son animation de montage de couteaux et de tartineurs auprès du public intéressé.

Et quelle meilleure opportunité peut être proposée au public, pour régaler ses papilles avec la délicieuse pâte persillée de la fourme locale, que de le faire avec la complicité d’un couteau à fromages monté personnellement !

Un THIERS®, bien évidemment !

MONTAGE DU THIERS® lors de la 26ème Fête du Couteau à NONTRON-en-PÉRIGORD (Dordogne)

6-7 août 2022

Une nouvelle fois, la Confrérie s’est rendue à Nontron pour la fête du couteau, manifestation d’importance fréquentée par près de 5 000 amateurs de belle coutellerie.

Elle a été accueillie selon les règles de l’hospitalité et gastronomie périgourdines par l’organisateur

Cette manifestation a permis à nos 5 monteurs de guider la réalisation d’une trentaine de couteaux et une dizaine de tartineurs.

MONTAGE DU THIERS®  lors de COUTELLIA

28-29 mai 2022

« Avec 6400 visiteurs, l’édition 2022 de Coutellia proche de son record de fréquentation à Thiers (Puy-de-Dôme) » (cf : La Montagne du 30 mai).

La 31ème édition du plus grand festival de France dédié à la coutellerie d’Art et de tradition a obtenu un succès incontestable avec 230 exposants, 22 pays représentés, avec un espace dédié de 2500 m² d’exposition.

Thiers mérite, plus que jamais, son statut de capitale mondiale de la coutellerie.

La Confrérie du Couteau LE THIERS® avec son équipe de compagnons bénévoles volontaires et passionnés, assurait, comme chaque année, son animation-phare de montage de couteaux et de tartineurs auprès du public intéressé.

Le nombre de couteaux et de tartineurs montés l’atteste : le public est toujours friand de cette animation. Il est vrai que repartir avec, dans sa poche, SON « chef-d’œuvre » est un plaisir inégalable ! « Unique », précisait Olivier, dans son « chariot » (selon son expression !) avec un sourire éclatant. Ce signe d’intense bonheur est un formidable et irremplaçable « salaire » et une magnifique récompense des efforts fournis par les compagnons bénévoles… Un labeur intense, rude voire épuisant…

Mais quand on aime… on ne compte pas, n’est-ce pas ?

MONTAGE du THIERS® à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret)

14-15 mai

Un accueil chaleureux, des organisateurs extraordinairement dévoués, très attentifs aux besoins et exigences des Compagnons -bénévoles- de la Confrérie, des conditions de montage idéales, de nombreux invités-clients manifestement heureux, une météo clémente jusqu’à la fin, plus… tourmentée (!) tout était réuni pour faire de ce montage une réussite éclatante pour les organisateurs et les visiteurs.

Si le « dieu du Couteau » et les organisateurs le permettent et le souhaitent, nous nous reverrons certainement l’an prochain.

MONTAGE du THIERS® à Condrieu (Rhône)

Dimanche 1er mai

 

Eh oui ! Même un 1er mai, la Confrérie du couteau LE THIERS est de sortie à CONDRIEU (69).

C’est donc sous le soleil et la bonne humeur que la commune de CONDRIEU (69) a mis à l’honneur les produits régionaux sous AOP, c’est-à-dire le vin et la rigotte. Connaissez-vous ces produits ? Le vin, nous n’avons aucun doute sur sa notoriété. Quant à la rigotte, il s’agit d’un excellent fromage de chèvre. Faire connaître son métier, ses produits et tisser par la même occasion des liens avec le public, c’est cela le 1er mai à Condrieu. C’est également l’occasion de découvrir d’autres produits de qualité : le chevrotin des Aravis, le Picodon de la Drôme ou de l’Ardèche, la fourme de Montbrison, le Comté du Haut Doubs …, et pour couper avec délicatesse une tranche de fromage… le couteau LE THIERS®.

Présente sur le site depuis 2016, notre Confrérie n’a pu se produire en 2020 et 2021 en raison de la Covid 19. Cela fait donc 4 ans que nous participons à cette fête locale et que nous faisons connaître notre couteau emblématique et notre savoir-faire. Cette opération de communication n’aurait pu se faire sans le précieux concours de la Confrérie du vin et de la Rigotte menée par son Président Pierre SCHMELZLE et son secrétaire Laurent THOMAS, lequel rappelons-le, est également compagnon de notre Confrérie.

Ainsi, cinq compagnons bénévoles de la Confrérie du couteau LE THIERS ont par leur enthousiasme et leurs connaissances pu faire plaisir aux différents candidats(es) au montage d’un couteau fermant ordinaire ou connecté, sans oublier les enfants particulièrement intéressés par le montage de tartineurs.

Merci Pierre SCHMELZLE et à Laurent THOMAS de la Confrérie du vin et de la Rigotte pour leur accueil et surtout pour leur invitation à participer à la fête locale. Merci également à la municipalité qui a contribué à la bonne installation de notre stand.

VIE ASSOCIATIVE

L’assemblée générale ordinaire annuelle de la Confrérie s’est tenue le 11 mars à l’Hôtel de Ville de Thiers.

A l’ordre du jour, même si la Confrérie est une association qui présente des particularités uniques dans le secteur des structures « loi 1901 », les points habituels étaient prévus et ont été discutés dans une atmosphère attentive et studieuse.

Ainsi, après la présentation du rapport moral par le Président Marc Blettery, le trésorier Jean Serre a développé le compte-rendu financier qui a été enrichi par des observations sur la gestion évoquées par le représentant d’un Cabinet d’expertise comptable.

Pierre Cognet, président du Conseil de Jurande a dressé le bilan des activités de la Jurande, structure essentielle de la Confrérie qui délivre les autorisations de fabrication d’un modèle après vérification de la conformité technique, territoriale et qualitative de ce dernier. (LIRE)

Enfin, les adhérents ont procédé à l’élection du Conseil d’administration.

Information.

Des Ateliers de montage de couteaux sont organisés régulièrement par la Confrérie, que ce soit dans l’atelier privé de l’Association ou lors de manifestations extérieures, sous la responsabilité et avec l’aide de compagnons-monteurs.

La Confrérie est propriétaire de la Marque et du Modèle LE THIERS®.

Elle n’est, en aucun cas, « vendeuse » ou « fabricante » de couteaux. Les ateliers de montage sont simplement et seulement des opérations de communication, aux résultats souvent plus probants que toutes les autres actions publicitaires.

Les « Ateliers d’Hiver » qui ont débuté le 25 octobre 2021, ont cessé leur activité, sous leur forme actuelle, le 26 mars 2022.

Les compagnons-monteurs effectueront les déplacements habituels d’été de la Confrérie dans toute la France. L’objectif étant, à l’invitation d’organisateurs de manifestations, d’offrir au public une animation « montage de couteaux » dans les foires, marchés et autres salons autour de la défense de produits régionaux authentiques et de qualité.

Avis donc aux amateurs et aux curieux. Surveillez l’agenda.

« SUR LES TRACES DE LOUIS XI À CUSSET (Allier) »

LES 12 ET 13 FÉVRIER 2022, LA CONFRÉRIE DU COUTEAU LE THIERS® S’EST PRODUITE EN PAYS BOURBONNAIS À CUSSET, ANCIENNE CITÉ FORTIFIÉE, REBÂTIE PAR LE ROI LOUIS XI.

Invitée par un jeune commerçant particulièrement sympathique et dynamique, assisté par une formidable équipe d’amis et d’exposants, la Confrérie du couteau LE THIERS a participé activement à l’animation du « Marché des Curiosités » basé sur la mise en valeur des artistes de la région Auvergne. concernant l’art de la table, la coutellerie et le travail du cuir.

Implantée sur le site Arcade à CUSSET (03), cette manifestation a permis à de nombreux visiteurs de découvrir l’univers authentique et un peu étrange des artistes présents et surtout de leurs créations fait main.

Notre stand animé par quatre Compagnons le samedi et seulement trois le dimanche a suscité la curiosité de beaucoup de visiteurs, vu le nombre de candidats au montage du couteau LE THIERS® (17 couteaux LE THIERS® dont 11 couteaux connectés). C’était en effet une 1ère dans cette localité.

L’accueil réservé à la Confrérie du couteau LE THIERS® par l’organisateur Frédéric BRIAT, sa compagne Magalie et les exposants, a été plus que chaleureux. Un grand merci à eux. Nos remerciements s’adressent également à Monsieur Jean Sébastien LALOY, 1er magistrat de cette commune qui a bien voulu honorer notre stand de sa présence,

3 Février : Concours Académique RobotFly 2022

En partenariat avec la Ville de Thiers et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Lycée Général et Technologique Jean-Zay de Thiers organisait et accueillait, le 3 février dernier, le Concours académique RobotFly 2022.

Le Confrérie du Couteau LE THIERS®, invitée par Monsieur le Proviseur du Lycée, participait à l’évènement. Un espace de démonstration de montages de couteaux avait été installé par trois compagnons, Jean, Michel et Bernard, assistés de Marie-France pour la partie communication.

Lors de l’animation, ont eu lieu des rencontres et des discussions, avec des élèves et des professeurs de collèges et lycées mais aussi avec d’autres intervenants de l’industrie (également invités). De nombreux groupes d’élèves de certains établissements scolaires et universitaire (Godefroy de Bouillon (Clermont-Fd), Jean-Zay (Thiers), La Fayette (Clermont-Fd), IUT de Roanne (42) se sont ainsi pressés autour du stand de la Confrérie où les Compagnons présents leur ont présenté la Confrérie, son statut juridique et ses objectifs.

Une journée bien remplie et bénéfique à tous.

2021

Très bientôt : des rendez-vous à ne pas manquer

Dans le cadre du partenariat Ville de Thiers/Confrérie, lors de l’animation des « Samedis festifs » des 4, 11 et 18 Décembre 2021, organisée par la Cité Capitale européenne de la Coutellerie, les Compagnons-monteurs et communicants de la Confrérie du Couteau LE THIERS® proposeront aux visiteurs des montages de couteaux et des conférences.

EN SAVOIR PLUS

La Confrérie exporte le savoir-faire thiernois

 

Les compagnons Maryse B., Marc B., Dominique C., Bernard B., Philippe M., Bernard V. ont œuvré tout le week-end des 15, 16, 17 octobre, en assurant au nom de la Confrérie, un montage de couteaux LE THIERS® en direction du public, à Arles-sur-Tech (Pyrénées Orientales). Ils ont retrouvé sur place un ami forgeron, Jean Luc Soubeyras, Compagnon de notre association.

La Confrérie, invitée par l’Association de ferronnerie catalane, a participé à la 17ème Rencontre Internationale de Ferronnerie d’Art, manifestation organisée tous les deux ans et qui rencontre un succès jamais démenti avec environ 4000 visiteurs.

A cette occasion, une trentaine de postes de forge avec 60 enclumes ainsi que 3 marteaux pilons pneumatiques sont installées sur le prestigieux carreau de la mine à Arles sur Tech et peuvent accueillir entre 200 et 250 forgerons qui travaillent durant 3 jours. (Cf : L’Agri du 20 octobre 21)

 


 

 

 

 

9 décembre 2020 : LE THIERS®, l’un des « acteurs-vedettes » du petit écran.

 

Le mercredi 9 décembre 2020 France 3 diffusait un nouveau numéro de la célèbre émission : « FAUT PAS RÊVER » au titre évocateur : « l’Auvergne – Au Pays des Volcans ».

 

Dans le cadre de cette émission, une séquence concernait Thiers, Capitale de la coutellerie française.

Au cours de cette séquence, on a pu découvrir une entreprise de coutellerie familiale installée à Thiers depuis les années 50. La Cheffe d’entreprise, Magali, a présenté, avec une grande passion souriante et une immense fierté légitime, son entreprise qui crée et fabrique l’ensemble de ses couteaux et couverts de tablecouteaux de cuisine et couteaux de poche.

Dans sa gamme de couteaux, Magali crée et décline le couteau LE THIERS® sous plusieurs modèles différents par leur fonction et leurs caractéristiques.

Au cours de la démarche habituelle pour la création d’un nouveau modèle, Magali a sollicité le concours de Dominique, forgeron-coutelier très connu dans la Cité thiernoise et lui-même chef d’entreprise.

« Domi » a effectué une brillante démonstration de forge d’un acier Damas, destiné à la fabrication d’une lame pour un couteau « haut-de-gamme ».

Les deux entreprises font partie de la cinquantaine d’entreprises thiernoises adhérant à la Confrérie du Couteau LE THIERS®, seule association européenne propriétaire d’une marque et d’un modèle de couteaux.

La séquence que vous pouvez découvrir ICI est un instant clé dans les étapes de création et commercialisation d’un modèle LE THIERS® : la présentation, par Magali, devant les membres du Conseil de Jurande, du modèle dont elle sollicite l’admission comme modèle authentique avec origine garantie et protégée.

Vous pouvez redécouvrir le rôle et le fonctionnement du Conseil de Jurande ICI (Onglet : La Confrérie – Une Aventure collective)

26-27 septembre – GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes Domaine du Rayol (Var)

Le Domaine du Rayol est un jardin qui rassemble les plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associés les paysages méditerranéens de l’hémisphère nord. D’où ce nom donné à la fête des plantes du Domaine du Rayol. (Source : TV 83-9 octobre 2020)

Depuis plusieurs années, un clan -très fermé- de compagnons-monteurs de l’association se donne rendez-vous au Rayol pour un montage de couteaux en direction du public.

Dans une chaleureuse ambiance de Confrérie (*), malgré des conditions sanitaires difficiles, les monteurs et communicants ont partagé leur passion avec un public nombreux et conquis : 3200 visiteurs, venus un peu moins de l’étranger et plus de la Région PACA, pandémie COVID-19 oblige !

(*) [l’amitié], C’est multiplier en confrairie la chose la plus une et unie et de quoy une seule est encore la plus rare à trouver au monde » (« De l’amitié »  extrait des « Essais » de Montaigne, Livre I, 217)

Samedi 26 septembre. Foire au Pré de Thiers.

Héritage d’une ancienne foire commerciale créée au XIIe siècle par les moines de l’abbaye de Moutier, cette manifestation est emblématique de la cité thiernoise et du territoire et propose traditionnellement aux visiteurs une grande fête foraine avec des animations de toutes natures, la participation de nombreux camelots et un concours agricole.

Sur l’un des points névralgiques de la Foire au Pré, le parvis de la Salle Jo-Cognet, la Confrérie du Couteau LE THIERS®, invitée par les organisateurs, proposait une démonstration de montages de couteaux ( deux compagnons monteurs et un communicant) et une démonstration de forge (avec la participation de quatre jeunes compagnons de la Confrérie).

Malgré un temps peu favorable (c’est une litote), les compagnons présents ont accompli leur « mission » de communication avec la passion habituelle. La chaleur humaine aide à supporter froid et pluie !

Ils ont apprécié la visite de nombreuses personnalités, dont Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme ainsi que des élus de la Région, du Département, de la Ville de Thiers et de Thiers Dore-Montagne et des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie.

Ambassadrice de charme, invitée d’Honneur,  » l’inoxydable » Danièle Gilbert, (cf : François Jaulhac, La Montagne du 11 sept.) alias « La Grande Duduche » a partagé un long moment avec les compagnons monteurs et forgerons, en participant très concrètement au dur travail des jeunes forgerons (« avec un marteau pesant 15 tonnes « , dixit l’intéressée ! ) et en s’intéressant de très près au montage d’un THIERS® fermant, objet mythique devenu, malgré sa jeunesse, le couteau emblématique de la cité qui l’a vu naître.

Jeudi 27 août – Dimanche 30 août

Montages.

Invités à monter leur couteau dans l’atelier privé de la Confrérie, Erik et  Benjamin (27 août), Anne et Hilaire (30 août), accompagnés de leurs amis respectifs ont découvert, avec l’aide bienveillante et attentive de deux compagnons, l’art subtil et jubilatoire d’un savoir-faire traditionnel dans la capitale de la coutellerie française.

Ils sont repartis avec des souvenirs et des étoiles plein la tête et les yeux !

Samedi 1er août

« Les Petites Fourmos 2020 » – (Suite) AMBERT (Puy-de-Dôme)

Un deuxième et dernier rendez-vous de partage  des Compagnons de la Confrérie avec le public des « Petites Fourmos 2020 ».

Avec, comme le samedi précédent, une démonstration de montage de couteaux pliants connectés. 10 couteaux ont été remis aux organisateurs pour doter les concours de lots d’une grande valeur, témoignages d’un savoir-faire régional authentique.

Les organisateurs ont constaté une meilleure fréquentation que lors du premier samedi. Ils espèrent, pour la suite, que rien ne viendra contrarier leur projet, comme, simple exemple, un violent orage malencontreux avant les fins de journées !

« La fête continue », puisque la manifestation prendra fin le 22 août.

Les Compagnons de la Confrérie ont partagé leur passion (ils étaient là pour ça !) avec un public fort intéressé.

Samedi 25 juillet.

« Les Petites Fourmos 2020 » – AMBERT (Puy-de-Dôme)

Invitée par le Comité de Foire du Pays d’Ambert et le SIFAm (Syndicat Interprofessionnel de la fourme d’Ambert), la Confrérie du Couteau LE THIERS® a participé aux « Petites Fourmos 2020 » le samedi 25 juillet. L’accueil des organisateurs a été très chaleureux. Merci à eux, dévoués et souriants, dans des circonstances difficiles pour tous.

Les règles sanitaires en vigueur ne permettant pas, dans des conditions satisfaisantes, d’assurer des montages habituels avec la participation active du public, les Compagnons proposaient, à cette occasion, une démonstration de montage de couteaux pliants connectés.

Les règles draconiennes d’organisation imposées par les autorités et un public, malheureusement clairsemé, n’ont pas permis d’obtenir le succès, jamais démenti, de la manifestation traditionnelle « Les Fourmofolies d’Ambert ». Les organisateurs espèrent une meilleure fréquentation lors de quatre samedis du mois d’août.

Toutefois, très positive, la communication de la Confrérie a été assurée avec brio et panache par des compagnons bénévoles et passionnés. Notre couteau, et à travers lui, la coutellerie thiernoise dans son ensemble, intéresse et plaît.

Mission accomplie ! Prochain rendez-vous : le samedi 1er août.

La coutellerie thiernoise : incontournable fleuron d’Auvergne

Du 10 au 12 juin dernier, le cinéaste-conférencier Patrick Bureau et son assistant André Pacault, ont été accueillis, à leur demande, par quelques compagnons de la Confrérie qui les ont accompagnés ou reçus dans divers lieux du Bassin industriel thiernois.

A cette occasion, les cinéastes ont saisi les premières images d’une séquence thiernoise d’une durée de 5 à 6 minutes, qui sera intégrée dans un film documentaire en préparation : « Auvergne, terre de caractère et de passions ».

Ce dernier, d’une durée de 80 minutes, sera commenté, en direct sur scène par l’auteur, dès l’automne 2021. Il visera un très large public et s’inscrira dans le cadre des circuits de conférences sous l’égide de Connaissance du Monde pour la France et la Suisse, d’Exploration du Monde pour la Belgique et le Luxembourg, et des Grands Explorateurs pour le Canada.

La durée d’exploitation du film en France et à l’étranger sera d’environ trois années.

Un livre illustré de photographies, relatant le contenu du film, accompagnera l’exploitation du film en salle et sera également disponible dans différents lieux de distribution. Enfin un DVD AUVERGNE reprendra le contenu du film et viendra étoffer la collection de DVD « Horizons Vidéos ».

Notre conviction : cinq minutes d’images de grande qualité valent largement dix pages de sites web dits de découverte « touristique ».

La Confrérie du Couteau LE THIERS® s’est assoupie, à l’image de notre planète quasi entière, pendant les mois de mars, avril et mai 2020.

Un très mauvais cauchemar qui a vu disparaître les réunions fraternelles des compagnons et effacer, dans la douleur aussi bien pour les organisateurs des manifestations que pour les Compagnons-monteurs, les activités d’été de montages de couteaux prévus en 2020.

Peu à peu, les activités reprennent, lentement mais sûrement. Les réunions permettent de relancer -ENFIN- des projets. Et d’apprécier la chaleur des retrouvailles entre Compagnons.

Les « actualités » du site vont reprendre des couleurs et seront présentées très bientôt à nos fidèles visiteurs.

 

Dimanche 1er mars

Rencontre entre placomusophiles et Compagnons de la Confrérie du Couteau LE THIERS

Espace Culture et Congrès, à Ceyrat (63).

 

Trois Compagnons, le Président Marc Blettery, Michel Dubost et Bernard Vacher, invités par l’association CAP’S 63 et son Président Yves Borel ont participé à la 14ème journée d’échanges de plaques de muselets de champagne et vins effervescents.

Cette invitation faisait suite à une demande de l’association CAP’S 63 concernant des projets de « muselets ». Cette dernière avait, auparavant, sollicité l’autorisation d’utiliser comme image le couteau générique LE THIERS® et la mention, sur les capsules de « Confrérie du Couteau LE THIERS® ». Le Conseil d’administration de la Confrérie avait accordé l’autorisation de créer deux capsules.

Lors de cette 14ème rencontre, c’était le couteau LE THIERS qui était l’invité d’honneur lors d’une manifestation qui a obtenu un succès remarquable.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale ordinaire de la Confrérie s’est tenue le 21 février 2020, à la Mairie de Thiers. Le rapport général d’activités, présenté par le Président Marc Blettery, le compte annuel de résultats, présenté par le trésorier Jean Serre et le rapport d’activités spécifique du Conseil de Jurande, présenté par le co-Président Paul Malochet ont été adoptés à l’unanimité des membres adhérents de l’association. L’expert-comptable de l’association a précisé et enrichi le bilan du trésorier.

Une assemblée générale extraordinaire avait, auparavant, proposé l’adoption de quelques points de modification des statuts, concernant principalement la forme plus que le fond.

Au-delà des bilans réglementaires et obligatoires, le point essentiel « protection communautaire et à l’international » du couteau LE THIERS, dont l’association est propriétaire, a été longuement évoqué par un expert d’un Cabinet « Conseil en Protection ».

Le trophée 2019 du « bénévole le plus actif » a été remis au Compagnon Philippe Moulin.

L’inévitable pot de l’amitié et un buffet garni, très chers aux compagnons, ont clôturé la soirée, dans les locaux du siège social.

LE THIERS® au service du Territoire.

Le 17 avril 2014, à Clermont-Ferrand, lors d’une journée organisée par les étudiants du MASTER II DROIT, ECONOMIE, GESTION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, plusieurs intervenants ont abordé, sous des angles différents, la problématique du « Patrimoine immatériel des Collectivités Territoriales ».

Le Compagnon Michel FERVEL a traité, pour sa part, d’un sujet plus que jamais d’actualité en 2020 :

« De la tradition à l’excellence artisanale, comment le Couteau LE THIERS® se met-il au service du Territoire ? »

Découvrez, ci-contre, la vidéo réalisée à cette occasion.

 La lutte contre la contrefaçon du THIERS®

La contrefaçon est un véritable fléau économique et social qui fait des ravages et qui s’attaque à tous les domaines : du médicament aux pièces détachées industrielles, aux produits ménagers, aux jouets, aux produits culturels, aux logiciels informatiques et aux produits de luxe. Toute création peut être contrefaite, copiée et illégalement importée.

Depuis sa naissance, le couteau LE THIERS® a été doté de signes distinctifs afin d’éviter des contrefaçons et de protéger le consommateur.
C’est une lutte de tous les instants pour la Confrérie et ses adhérents.

EN SAVOIR PLUS

  LE THIERS® à l’Elysée.

On vous l’avait dit ! Le THIERS® grandit, grandit, grandit

EN SAVOIR PLUS

Le THIERS® Confrérie CONNECTÉ

Les objectifs et les enjeux.

 

Fin mai 18, le Conseil d’administration décidait de faire du THIERS®, la première marque de couteaux connectés en France. Du 4 août 18 au 8 mars 19, 76 couteaux connectés ont été montés. Depuis octobre 19, avec des nouveaux TAGS, très fiables, le projet a été repris. Avec un double objectif.

Pour la Confrérie, une opération de communication utilisant une technologie à la pointe du progrès (NFC) et utilisée dans tous les domaines. But : faire évoluer l’objet mythique dans son époque. Pour le candidat au montage, une origine certifiée et la traçabilité de SON couteau (géolocalisation non permanente), la mise à disposition d’informations sur le THIERS® et la Confrérie. Mais surtout, une personnalisation porteuse de succès : la possibilité d’insertion de photos-souvenirs du montage. Un argument qui séduit !

NOTA : le projet a été construit à partir de l’utilisation de smartphones « Android ». Les TAGS ont été conçus par la startup clermontoise YESITIS.

EN SAVOIR PLUS

INFO pour les iPhones : ICI

ACTUALITÉS 2019

12 et 13 Octobre 2019 – La confrérie du couteau  LE THIERS® en pays Viennois

            Ne rêvez pas, il ne s’agit pas de VIENNE en Autriche, mais de VIENNE dans le département de l’Isère. Charmante commune située au confluent du Rhône et de la Gère, bordée par de magnifiques côteaux sur lesquels sont implantés de prestigieux vignobles, tels que les Côtes Rôties, Saint Joseph, etc…

Remarquée lors d’une précédente animation effectuée à CONDRIEU (69) le 1er mai dernier, notre Confrérie a été invitée par la municipalité de VIENNE afin de participer aux animations de la foire annuelle, manifestation qui avait reçu en 2018 environ 30.000 visiteurs.
S’agissant d’un nouveau défi face aux candidats potentiels, dix compagnons ont œuvré durant un jour et demi pour faire connaître le couteau LE THIERS®, pour présenter la coutellerie Thiernoise dans son ensemble et, bien entendu, pour faire assembler couteaux fermants et tartineurs.
Placé sur un emplacement de choix au centre-ville, notre stand a suscité la curiosité de nombreux visiteurs.

L’accueil qui nous a été réservé mérite d’être signalé, tant au niveau des différents contacts que nous a avons eu avec le service commerce de la mairie de VIENNE, représenté par Elodie POMMAT, Virginie DE MARIA et Carole MIGLIORE, que par les personnels chargés des installations. Un grand merci à ces personnes ainsi qu’à Monsieur Thierry KOVACS, maire de VIENNE, qui nous a fait l’honneur de venir à notre stand, accompagné d’élus.

Les 3 et 4 août 2019 – « LES FOURMOFOLIES A AMBERT »

 

Depuis plusieurs années, la Confrérie du couteau LE THIERS® est invitée par Gérard GONDOL président des Fourmofolies, à participer aux animations prévues durant le week-end, en différents endroits de la localité. Voici 3 ans que cette fête locale réunit le temps d’un week-end des éleveurs de vaches, de chevaux, de chèvres, des vignerons et des commerçants, dans le but de mettre à l’honneur les produits du terroir et de faire connaître également des invités d’honneur provenant d’autres régions.

La Confrérie présente sous les arcades de la mairie a reçu comme les années précédentes, un excellent accueil de la part des organisateurs et de la municipalité. Notre effectif étant de six compagnons, nous avons pu assurer la promotion de notre couteau emblématique et surtout satisfaire la curiosité du public. Environ 26 personnes ont pu assembler leur couteau LE THIERS®, pendant que 13 enfants montaient un tartineur.

Un grand merci au Président des Fourmofolies et à ses collaborateurs pour nous avoir permis de participer à cette belle manifestation, ainsi qu’à Madame le Maire qui est venue à plusieurs reprises à notre rencontre.

2 Juillet – Château Dauphin à Pontgibaud (63)

La Confrérie a été invité à participer à l’émission Vues d’Auvergne, une série de reportages mettant à l’honneur les qualités de notre belle région réalisée par la société Marc Production.
Cette fois-ci, le thème était les confréries d’Auvergne.
Quelques compagnons ont donc choisis de représenter le couteau Le Thiers®
dans l’enceinte du magnifique château Dauphin.

Sous la direction du journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, les compagnons ont partagé leur passion, présenté les valeurs et les objectifs de leur association.
Merci à Marc-Alexis et à toute son équipe pour cette belle initiative et merci à monsieur Bernard Dumont de nous avoir proposé d’y prendre part.

Interview de la confrérie à partir de 50.58

19 et 20 Mai à Thiers – 29ème édition de Coutellia.

Un nouveau record d’affluence pour cette édition avec près de 6600 visiteurs en deux jours.
Un salon marqué par la participation en tant que président du jury du concours de création coutelière, monsieur Joe Keeslar.
Forgeron de renom et ancien président de l’ABS (American Bladesmith Society).
Et parrainé à titre exceptionnel par monsieur Florent Pagny.

Un grand merci à tous les membres de la confrérie pour leur implication dans l’atelier de montage de couteaux et pour la première fois sur un atelier d’initiation à la forge.

Mercredi 1er mai 2019

« Connaissez-vous le Vin et la Rigotte de Condrieu (69) ? »

Depuis 32 ans, cette fête réunit dans une journée de convivialité des chevriers, des vignerons, des commerçants et des élus locaux, dans le but de mettre à l’honneur les appellations « Vin et Rigotte », ainsi que les produits du terroir.

Comme les années précédentes, la Confrérie du couteau LE THIERS® a reçu un excellent accueil de la part des organisateurs, de la municipalité, ainsi que de nos hébergeurs, et petite précision importante : le soleil était de la partie. Notre effectif étant de six compagnons, nous avons pu ainsi satisfaire la curiosité du public et permettre à ce dernier, d’assembler son couteau LE THIERS®. Un grand Chef de cuisine, meilleur ouvrier de France [Domaine de Clairefontaine à Chonas-l’Amballan] nous a même fait l’honneur de venir assembler son couteau.

Vu l’intérêt des visiteurs et des membres de la Confrérie du Vin et de la Rigotte, la participation de notre Confrérie devient nécessaire, d’autant plus que pour couper la Rigotte, il faut nécessairement un couteau ; LE THIERS® bien entendu !

Merci encore à Madame Thérèse Corompt, Maire de CONDRIEU, à Pierre SCHMELZLE (Grand-Maître) et à Laurent THOMAS (trésorier) pour nous avoir associé à cette belle journée conviviale.

12 Janvier à Celles sur Durolle (63) – foire de moulet

Le traditionnel repas du moulet, animé tous les ans par différentes associations et notamment par la confrérie.
Pour la quatrième fois, les jeunes compagnons ont fait résonner l’enclume dans le bourg de Celles sur Durolle.

Un grand merci à Félix, fraîchement intronisé depuis novembre dernier, pour ces photos exceptionnelles!

Les actualités des années    2016   2017   2018

Les manifestations de l’été 2020 sont annulées. Ce que les compagnons-monteurs regrettent profondément.

Mais les activités de la Confrérie et les réunions des adhérents reprennent, peu à peu, certes en nombre restreint, avec les mesures d’un déconfinement progressif.

Déjà des projets prennent forme.

L’horizon s’éclaircir. Les « actualités » des mois de mars, avril et mai 2020

ne seront plus, nous l’espérons, qu’un mauvais souvenir.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

ATELIERS MONTAGES DE COUTEAUX

Les ateliers de montages de couteaux reprennent comme annoncé, à compter du lundi 3 janvier 2022.

Que proposons-nous ? Tout savoir ! C’est : ICI 

ATELIERS MONTAGES DE COUTEAUX

Les ateliers de montages de couteaux reprennent le lundi 3 janvier 2022. Tout savoir ? C’est ICI