Montages des 8 et 9 janvier 2022 – Atelier de la Confrérie

Samedi 8 janvier, matinée et après-midi.

Marie, assistante de Direction œuvrant dans une entreprise du secteur de la recherche paramédicale, Dylan, informaticien développeur de logiciels d’entreprises, Jean Claude, maçon retraité et Maxime, boulanger avec des projets ambitieux (clin d’œil !), ont monté leur couteau dans l’atelier de la Confrérie.

Leurs points communs : une certaine passion du couteau et la soif de découvertes.

L’opportunité, pour Jean-Claude, d’offrir un beau cadeau d’anniversaire à son fils Maxime. Une idée soufflée par Virginie, sœur de Maxime. Bref, une histoire de famille !

De milieux personnels et professionnels très différents, ils ont tous, sans se connaître et sans se rencontrer, car à des horaires différents dans la journée, découvert des horizons qu’ils ignoraient. Bien sûr, des savoir-faire inconnus d’eux jusqu’alors, mais aussi la rencontre de passionnés bénévoles, attentifs et dévoués, généreux sans calculs, les compagnons Marie-France, Michel et Bernard.

Enfin et surtout, ils ont, profondément surpris, appréhendé la réalité d’un outil mythique, le couteau. Un petit objet d’une folle banalité, utilisé dans toutes les sociétés humaines depuis la nuit des temps, omniprésent dans leur vie de tous les jours et dont ils méconnaissaient, sans le savoir, la complexité technique et la valeur réelle.

Ils ont quitté la Confrérie avec le sentiment d’avoir donné vie à un objet personnel unique et précieux : LEUR THIERS® personnalisé, pliant 11 cm, cotes en olivier, un ressort guilloché à la main et leur prénom gravé sur la lame. Un véritable trésor, quoi !

Dimanche 9 janvier, en matinée, Gaëtan, ingénieur informaticien, a sacrifié sa grasse matinée avec un réel plaisir. Très tôt parti de chez lui (Verneuge-Aydat 63), il a découvert le montage de son couteau en compagnie du monteur Bernard. Son sourire se lisait dans ses yeux (le masque cachant son visage, sans pouvoir cacher son bonheur). « Je suis bluffé. Je ne regarderai plus jamais un couteau comme avant ! ». Pas nouveau, certes, comme réaction d’invité…
Mais constat tellement gratifiant pour le monteur !!!

 

MONTAGE DU 19 DECEMBRE

Joris, technicien spécialiste de la sécurité des transports publics par câble,  a, sans téléphérique (!), gravi la route pentue qui conduit de la Vallée de la Durolle au 1, Rue Durolle, siège d’une association Loi 1901 (*) de défenseurs obstinés de la coutellerie thiernoise.

Et pourquoi donc ? Ce matin du 19 décembre, il avait à faire naître de ses doigts, un cadeau d’anniversaire décidément très prisé en ce moment, si le compagnon-monteur Bernard, de la Confrérie du Couteau LE THIERS tire les conclusions de l’étude de quelques statistiques récentes de ses activités de retraité bénévole .

En effet, Anaïs, la compagne de Joris, ainsi que tous les enfants de la famille, Clémence, Célia, Salomé et Mathis ont offert à « papa Joris » le montage d’un couteau pliant 11 cm, avec ressort guilloché, cadeau personnel du monteur.

Ah ! Quel sourire réjouissant ! Un salaire incomparable pour les compagnons monteurs bénévoles !

(*) Une association type loi 1901 est une convention en vertu de laquelle deux personnes au moins décident de partager leurs connaissances et/ou leur activité dans un but autre que le partage des bénéfices ou la recherche du profit

 

MONTAGE DU 18 DECEMBRE 

Montage du matin

Frédéric, informaticien dans le domaine de la sécurité, et son épouse Béatrice demeurent dans la ville de Perray-en-Yvelines, en région Île-de-France. Ces Perrotins sont originaires de l’Allier.

Ile possèdent une résidence secondaire dans la région Auvergne où ils viennent se ressourcer chaque semaine.

Béatrice, lors d’une escapade hebdomadaire dans la région, a offert à Frédéric un montage de couteau dans l’atelier de la Confrérie.

Michel, compagnon-monteur, a permis à Frédéric de donner vie à un magnifique cadeau.

Un cadeau d’anniversaire que Frédéric, semble-t-il, n’est pas prêt d’oublier !

De son côté, le jeune Evan, accompagné par sa maman Fabienne et guidé par le compagnon-monteur Bernard, a déployé des trésors d’application et d’attention pour réussir un très beau THIERS(Rqui n’a rien à envier à ceux montés par les adultes.

Montage de l’après-midi :

La pratique du scoutisme est à l’origine de la rencontre de Léa et d’Eddy.

Ils ont un autre point commun : Léa, ingénieur agronome partenaire d’une ONG, est d’origine libanaise et Eddy, informaticien, est un franco-libanais qui a vécu à Paris.

Léa et Eddy, des amis tout simplement, en résidence dans la région, ont décidé, à l’initiative de Jean-Claude, un Vichyssois, de partager un moment unique proposé par la Confrérie : le montage d’un couteau.

Accueillis par la compagnonne Marie-France, ils ont été guidés dans la réalisation de leur chef d’oeuvre, avec bienveillance et dans la bonne humeur, par les compagnons-monteurs Pierre et Bernard.

Leur sourire disent tout de leur bonheur !!!

MONTAGE DU 11 DECEMBRE (Suite)

Mina et Thomas ont deux filles, Zoé et Thaïs. Marie-France B., compagnonne de la Confrérie,  a convaincu les parents de faire monter des couteaux aux deux  adolescentes. Un cadeau de Noël original et unique.

Zoé, à l’issue du montage, sautait littéralement de joie. Si, si, le compagnon monteur était témoin ! Le sourire de Thaïs, plus jeune et plus réservée, ne laissait aucun doute sur le plaisir partagé des deux soeurs d’avoir vécu un moment unique.

Qui doute, encore ici, qu’un montage d’un THIERS® à Thiers (capitale européenne de la coutellerie) est un intense moment de bonheur, dans le sens, non galvaudé, du terme ?

 MONTAGE DU 11 DECEMBRE

Sandrine, Laurence et Régis ont monté leur THIERS®, dans l’atelier de la Confrérie.

Sandrine chante dans une chorale avec Eric, Compagnon de la Confrérie, à l’initiative de la rencontre improbable des protagonistes de cette aventure.

Laurence est la compagne d’Eric. Régis est un ami d’Eric.

Et c’était, ce jour, l’anniversaire de Régis, l’occasion de remise d’un cadeau. Bref, si vous n’avez rien compris, rassurez-vous, nous non plus.

Mais chacun connait la signification d’un sourire. Regardez la photo. Vous comprendrez le plaisir ineffable d’un montage de couteau !

MONTAGE DU 4 DECEMBRE

Jean-Paul et Didier, encouragés par leurs épouses ont monté leur couteau dans l’atelier de la Confrérie.

D’ horizons professionnels très différents, ils ont su s’adapter et ont ainsi réussi leur chef d’oeuvre.

Remarque de Didier : « Monter son couteau n’est pas « acheter » un couteau. Celui que j’ai réalisé, je le garderai précieusement ! »

Danielle et Chantal, séduites par une après-midi riche en découvertes ont décidé qu’elles viendraient bientôt vivre la même aventure.

MONTAGE DU 28 NOVEMBRE 

Isalyne et Peire sont un couple de deux ingénieurs agronomes, la première exerçant son activité professionnelle dans le Nord de la métropole lyonnaise, le second à Saint Etienne.

Isalyne a décidé, il y a quelques temps, sur les conseils d’une amie, d’offrir un montage de couteau comme cadeau d’anniversaire à Peire et d’en profiter pour monter son propre couteau, un THIERS®, c’est une évidence !

Une fois de plus, la magie des montages a transformé le stress des élèves monteurs en un plaisir intense. Celui d’avoir réussi à sublimer un petit tas informe et inquiétant de pièces détachées répondant aux noms insolites et mystérieux de côtes, platines-mitres, ressort et lame en un magnifique objet devenu mythique depuis la nuit des temps : un couteau personnalisé, un prénom gravé sur la lame, un ressort guilloché, cadeau du compagnon-monteur bienveillant et en prime inévitable, quelques petits défauts à peine perceptibles par les non avertis…

Une fois de plus, le montage de couteaux a été un échange très enrichissant  entre un compagnon bénévole et les invités-clients. Partage d’une passion dévorante pour le premier et d’une soif légitime de découverte pour les seconds.

Une fois de plus, on ne regardera plus jamais un couteau comme avant !

MONTAGE DU 26 NOVEMBRE 

Plaisirs simples et petits bonheurs extra-ordinaires.

Par un après-midi gris, pluvieux, froid et triste de novembre, une prof, un policier et un technicien-usineur se sont retrouvés au siège de la Confrérie, invités par Marine qui leur offrait un cadeau.

Rencontre improbable ? Mais non ! Ils sont tous de la même famille, invités comme la personne auteur du cadeau !

Présent extra-ordinaire ? Oui. Le montage d’un THIERS®…

Leur couteau personnalisé en poche, les invités ont alors retrouvé le sourire. Le ciel bleu est revenu… au moins dans les cœurs !

Qu’écrivent a posteriori les participants à cette « aventure » ?

Gérard (invité) : […] merci beaucoup pour cette après-midi très enrichissante, merci encore pour votre pédagogie et votre gentillesse à vous trois. (compagnons-monteurs : Michel D. Bernard N. Bernard V.) […]

Marine (invitante) […] un petit message pour vous (compagnons-monteurs) remercier, ils sont ravis de la journée […]

MONTAGE DU 20 NOVEMBRE 

Xavier et Julien ont fait connaissance lors du montage de leur couteau.

Ils ont en commun un métier « d’intellos » dans des branches certes très différentes. Mais ils ont visiblement partagé  leurs angoisses devant les gestes du montage. Leur guide compagnon-monteur Bernard V. les a qualifiés de « stressés du marteau ». Ce qui les a fait sourire. Il faut dire que les deux invités, très attentifs à toutes les instructions de leur « moniteur » ont réussi un magnifique couteau. Ils ont constaté que « monter un couteau » n’est pas si simple. Et que cet objet mythique et ancestral mérite bien d’habiter les poches de chacun. Pacifiquement, bien évidemment !

Leur THIERS®, soigneusement rangé dans son étui ne les quittera plus !

Promis, juré !

MONTAGE DU 14 NOVEMBRE

Renaud et Benoît, deux frères, l’un ingénieur et l’autre technicien, originaires du Puy-de-Dôme et résidant respectivement dans les départements de la Savoie et de l’Isère,  ont monté leur couteau au siège de la Confrérie, dimanche après-midi, avec le soutien bienveillant du compagnon Bernard V.

Sur la photo, on découvre les apprentis couteliers en compagnie de Jean S., trésorier de l’association et de Marie-France B., Compagnon (« Compagnonne » étant un terme rare et désuet, voire péjoratif, peu usité selon Lar. 20 ème !)

Un cadeau d’anniversaire de Renaud à son frangin. Renaud a connu l’activité phare de la Confrérie suite à une émission télé, il y a quelques années. Il s’est dit, à juste titre, que ce cadeau pourrait constituer un présent peu commun et apprécié.

MONTAGE DU 13 NOVEMBRE

Le samedi 13 novembre, Léa et Louis domiciliés dans le Puy-de-Dôme, Nathalie et Philippe originaires du Loir et Cher ont découvert le montage de couteaux guidés par les compagnons Philippe M. et Bernard V.

Marie-France B. a mis la touche finale aux chefs-d’oeuvre des invités en gravant leurs prénoms.

Une fois encore, les éclatants sourires de tous ont été la meilleure marque de gratitude des monteurs d’un jour envers les compagnons bénévoles de la Confrérie.

MONTAGE DU 12 NOVEMBRE

Mathilde et Julie, Louis-Alexandre, Pierre-Antoine et Paul-Arthur, ont monté leur couteau avec l’aide bienveillante et très attentive des compagnons Michel D., Bernard B. et Bernard V.

Des moments de bonheur ineffable, de partage et de rires salutaires.

De bonheur, car le bonheur est (entre autres) dans le montage d’un couteau personnel (souvenez-vous de la présence vitale et viscérale du couteau de votre grand-père ou papa dans ses poches). De partage, car on ne peut monter un couteau sans partage de connaissances, sans complicité, sans confiance devant la nécessité d’utilisation de machines dangereuses. De rires, car le rire est le propre de l’homme, n’est-ce pas ?

Décidément, les montages de couteaux sont des moments fabuleux !

Montage du 10 novembre 2021

Blandine et Nathan, originaires de la capitale mythique de la raviole, de la pogne et des « lunettes » (sablé pâtissier), en escapade vacancière dans la région thiernoise, ont fait une étape studieuse dans l’atelier privé de la Confrérie. Il faut dire qu’à cette occasion, Blandine offrait à Nathan un cadeau d’anniversaire que ce dernier attendait en piaffant d’impatience : le montage d’un couteau.

Le bonheur est manifestement dans… le montage. Leur sourire éclatant est sans équivoque !

Montage du 6 novembre 2021

Claude, Noël, Yann1, Yann2 et Jaime ont quitté la Confrérie, avec un sourire radieux, après avoir monté leur couteau. Ils ont, semble-t-il, été passionnés par une journée entière consacrée à un rêve qu’ils caressaient depuis quelques temps déjà.

Claude, l’Auvergnat, avait déjà monté son couteau il y a trois ans. Il a persuadé ses amis que l’expérience était intéressante et surtout… unique.

Ses quatre amis lui ont fait confiance.

Devenus pour certains des « parents » proches, ils partagent, depuis des années, les mêmes passions : ils ont en commun le goût de la découverte d’activités nouvelles, l’habitude de partager de moments conviviaux au restaurant ou autour d’un verre, d’apprécier le plaisir des balades dans la nature et ont un intérêt sans limites des week-ends bien remplis, entre « complices »

Bref, ils font partie du monde privilégié des « épicuriens délicats ».

Ce fut un immense plaisir pour Bruno D., Daniel B. et Bernard V., les compagnons-monteurs, d’offrir à ces joyeux drilles un moment très chaleureux qui restera certainement gravé dans leur mémoire.

Montage du 3 novembre 2021

Marie, Louise et Gabriel ont accompagné leur époux et papa à Thiers, au siège de la Confrérie du couteau LE THIERS®  pour le montage du couteau de Julien, (époux et papa) un couteau triplement personnalisé (*).

Famille originaire de Saint Sorlin d’Arves (Savoie) ils ont oublié, sans problème majeur, lors de leur escale thiernoise, un couteau bien connu, né en Savoie en 1890 ! Vous en avez deviné le nom, bien évidemment !

(*) Julien est reparti avec un beau couteau connecté, son prénom gravé sur la lame et un cadeau personnel de son « moniteur » Bernard V.

Montage du 2 novembre 2021

Marie-Hélène, grand-mère attentive et généreuse a offert, à sa petite-fille Zoé, un cadeau très apprécié.

Ce mardi 2 novembre, dans l’atelier privé du Siège de la Confrérie, Zoé a monté son couteau sous la responsabilité et avec le soutien du Compagnon Bernard V.

Marie-Hélène et Zoé ont visiblement apprécié ce long moment de partage. « Une après-midi inoubliable », ont-elles tenu à préciser, en remerciant chaleureusement le Compagnon-monteur.

Montage du 29 octobre 2021

Gabin et Maël, accompagnés de leur maman Anaïs, ont découvert avec un grand intérêt, les étapes de montage d’un couteau pliant.

Très jeunes « apprentis-monteurs », ils ont surpris leur « moniteur » d’un jour par leur grande habileté et une compréhension immédiate des consignes données.

Ils ont quitté le siège de la Confrérie avec un sourire radieux, LEUR couteau gravé de leur prénom et des souvenirs impérissables de cette expérience unique.

Montage du 27 octobre

 

Christian (Le Breton de Saint-Nazaire) et Thierry (Le Parisien), beau-père et gendre, en vacances à Saint-Julien de Coppel (63) ont découvert le montage d’un THIERS®, sous la responsabilité du compagnon Bernard V.

Il y a quelques temps, lors d’une visite à Thiers, Thierry avait découvert que des montages de couteaux étaient organisés dans la Cité coutelière. Il avait malheureusement constaté que l’Atelier de montage du Centre-Ville était fermé et s’était promis de revenir et de réaliser son « rêve ».

Chose faite. Rêve accompli et… avec un réel plaisir.

Montage du 26 octobre 2021

Dans le cadre des montages d’automne-hiver 2021-22, Bernard et Claudine, habitant le département de l’Aisne (Région Hauts de France) ont rendu visite à leurs petits-enfants à Aubière (63). A cette occasion, ils ont souhaité faire à Célestin et Anatole les deux frères, un cadeau peu commun : le montage d’un couteau pliant. Le cadre ? THIERS, capitale de la coutellerie européenne, bien sûr ! L’atelier de montage ? Celui de la Confrérie du Couteau LE THIERS ®, propriétaire de la marque, seule association européenne propriétaire d’un couteau, évidemment !

Grand Papi a évidemment aussi, « accompagné » Célestin dans le montage de son couteau. Célestin a seulement nourri les côtes de cire d’abeille ! Mais c’est déjà bien et… quelle importance ?

Tout le monde a passé un merveilleux moment…

Le sourire de toute la famille résume très simplement, mais de façon évidente, le bonheur partagé au cours de ce moment qu’ils ont vraiment apprécié (Claudine : « On a passé une après midi UNIQUE » !

 19 novembre 2019

Huit salariés du Groupe « PREVOIR », Région Auvergne, Agence de Clermont-Ferrand, ont répondu à l’invitation de leur manager Christophe Devaux et celle des compagnons Marie-France B., Jean B., Michel F., Frédéric L., Jean S. et Bernard V. à participer à une longue matinée de montage d’un THIERS® pliant et de présentation de la confrérie, de son couteau et du Bassin thiernois.

Le manager de l’équipe pense que cette animation a contribué « à la motivation individuelle et collective d’une équipe alliant à la fois un travail individuel, celui de construire le couteau mais également la motivation collective d’un travail fait ensemble». […]

A l’issue du montage, tous les membres de l’équipe semblaient (litote) satisfaits, en tout cas… devant l’objectif !

Samedi 16 novembre 2019

Monsieur le Sous-Préfet de Thiers et sa famille ont répondu présent(s) à l’invitation de Marc Blettery, Président, Dominique Chambriard, vice-Président et des compagnons monteurs, Michel D. et Bernard V.
Au menu de la matinée : montage de tartineurs pour les plus jeunes et de couteaux pliants pour les autres.

L’art et la manière -sereine et souriante- pour ce Grand Serviteur de l’Etat d’illustrer et de confirmer son « souhait de s’investir très rapidement pour le territoire » (Cf : La Montagne Centre-France du 3/09/2019),
de découvrir, la main à la pâte, le savoir-faire de ses acteurs et d’appréhender, par une présence active et attentive, les enjeux du développement économique de l’arrondissement de Thiers.

14 novembre 2019

 

Adeptes, pour la plupart, de randonnées pédestres ou de cyclotourisme, épicuriens délicats, amis de fraîche ou longue date,
un groupe de retraités actifs de la région clermontoise ont répondu à l’invitation des Compagnons Bruno et Daniel et avec la complicité du Compagnon Bernard. Objectif :
s’essayer à l’art ô combien subtil et jubilatoire du montage de couteaux pliants.

Après une journée riche en découvertes, dans une atmosphère de bonne humeur partagée, ils ont quitté la capitale du couteau, avec des étoiles dans les yeux et… leur THIERS® personnalisé dans la poche.

Lundi 29 octobre 2019

David et son fils Nicolas ont passé un excellent moment de partage, en présence de Marie-France et Bernard, compagnons.

David est reparti avec son THIERS® fermant personnalisé. Nicolas avec un tartineur.
Ce dernier attendra patiemment l’anniversaire de ses douze ans pour monter son propre couteau pliant, à l’instar de son père…

montage_2019_10_28_confrerie_mfb_bv2

 

Samedi 2 mars 2019

Ils l’ont fait… en famille !

Domiciliés dans la région clermontoise, six membres de la famille Mercklé, mère, fils et compagnes, accompagnés d’un ami, sont venus passer une après-midi pour participer à un atelier de montage de couteaux LE THIERS® avec l’aide bienveillante et sous le regard attentif des Compagnons-monteurs Michel D., Jean-Paul R., Daniel D., et Bernard V.

Les remerciements de la sympathique famille aux compagnons bénévoles se lisent très clairement sur les visages souriants.  Les sept apprentis d’un jour ont quitté la capitale coutelière avec LEUR couteau en poche et la fierté légitime d’avoir réussi un chef-d’œuvre.

 

23 février 2019

A l’invitation de Bruno D. et Daniel B., compagnons-monteurs, secondés par Bernard V., compagnon vice-président, un groupe de six amis de la région clermontoise s’étaient donné rendez-vous pour s’essayer à l’art subtil du montage d’un couteau fermant, un THIERS®, bien évidemment…

Avant le montage, les « apprentis » et leurs proches, soit une quinzaine de personnes, ont partagé un bon repas dans un restaurant thiernois.

Une fois de plus, les compagnons bénévoles, remerciés par un chant d’hommage flatteur entonné spontanément par une chorale improvisée, ont pu vérifier que, décidément, le « Bonheur » est quelquefois ailleurs que « dans le Pré ».

Et sans aucun doute, dans le montage de SON propre couteau, entre autres !


26 janvier 2019.

A l’initiative de notre Compagnon et ami Philippe MOULIN, un sympathique groupe de sept membres d’un Club clermontois d’amateurs de Motos « Auvergne Motos Sport » ont monté leur THIERS®, sous la bienveillante responsabilité des compagnons monteurs Michel D., Jean B., Philippe M. et Bernard V.

Le sourire épanoui des apprentis monteurs en dit long sur l’ineffable plaisir qu’ils ont eu à construire leur couteau.


5 Avril 2018

 

Une « cousinade » originaire du Cantal était à Thiers pour visiter la ville.

Les « cousins » ont découvert, avec intérêt, la Confrérie du Couteau LE THIERS®.
Six d’entre eux ont tenu à monter chacun un THIERS®,
avec adresse et passion, aidés par les Compagnons Jean Brunel et Michel Dubost.


31 mars 2018

Un cadeau d’anniversaire surprise… Mélanie a offert le montage d’un THIERS® à Mathieu, son compagnon. Mathieu ne savait pas ce qui l’attendait en arrivant à Thiers !

Cela serait tristement banal si Mélanie, Mathieu et la délicieuse petite Rose n’avaient pas parcouru la bagatelle de 330 kilomètres (Orléans-Thiers) pour partager un moment de plaisir avec le compagnon-monteur Bernard V.


24 mars 2018

Benjamin, Parisien aux racines bretonnes et corréziennes est descendu de la Capitale, l’espace d’un week-end, pour découvrir LA capitale de la coutellerie française.

Il a touché du (des) doigt(s) -sans se couper ! – lame, platines, ressort, cotes et clous, en affûtant son regard sur le plaisir inégalable du montage d’un couteau pliant, un THIERS®, bien entendu.

Balayant d’un revers de main le numérique e-commerce, sa formation et son métier, ce passionné de l’authentique se construit -en rêve pour l’instant-

un projet de vie où le Couteau et le savoir-faire coutelier seront réhabilités et matérialisés dans un univers urbain déshumanisé qui a, trop souvent, tiré un trait sur ses racines et ses traditions.


17 mars 2018

Fabrice et David, les pères ; Marie, Nicolas et Romain, les enfants ; mais aussi les mamans et le petit dernier sont venus d’Orléans (plus de 300 km) pour découvrir la capitale de la coutellerie mais aussi et surtout, pour les premiers, monter leurs tartineurs et leurs THIERS® pliants.

Les apprentis-monteurs déclarent avoir passé « une merveilleuse après midi ».

Les compagnons-monteurs Jean S. et Bernard V. quant à eux, garderont de la famille le souvenir ému d’un moment de partage unique. Cerise sur le gâteau, ces retraités bénévoles de la Confrérie ont empoché un salaire inégalable : les sourires radieux de gens heureux.

 

4 mars 2018

Elise et Jérôme sont venus monter leur couteau LE THIERS®. Une découverte très enrichissante des techniques du montage d’un pliant pour le passionné du couteau qu’est Jérôme, déjà inconditionnel du modèle LE  THIERS®.


Et le plaisir non dissimulé d’Elise d’avoir offert un cadeau de valeur à son « homme » tout en appréciant elle-même, avec une naïveté presque enfantine, la joie inégalable d’avoir réussi « SON » chef-d’œuvre marqué de son prénom : « Merci encore, c’était vraiment très bien ! »


Mercredi 21 Février

Samedi 13 octobre 1866 : Alphonse Daudet « Le sous-Préfet aux champs »

[…] M. le sous-préfet a mis son bel habit brodé, son petit claque, sa culotte collante à bandes d’argent et son épée de gala à poignée de nacre […]

Mercredi 21 février 2018 : Madame la sous-Préfète, Monsieur le sous-Préfet ont mis… une belle devantière !

Patricia VALMA, sous-Préfète d’Ambert et David ROCHE, sous-Préfet de Thiers ont revêtu, l’espace d’un instant, un élément traditionnel et incontournable du métier de coutelier thiernois.

Les sourires épanouis des deux grands serviteurs de l’Etat en disent long sur le plaisir qu’ils ont éprouvé à monter leur THIERS® avec l’aide et sous le regard bienveillant de Marc et Dominique, Compagnons de la Confrérie.

17 février 2018

 

Trois membres d’une famille d’origine berrichonne et un collègue de travail ont souhaité monter leur THIERS®. Quatre Compagnons-monteurs
(M
ichel D., Jean B., Jean-Paul R. et Bernard V.) leur ont prêté main-forte.

Chacun pour soi est reparti dans l’tourbillon d’la vie, avec comme d’habitude, le souvenir du plaisir ineffable d’un moment de partage privilégié et leur « chef d’œuvre » : un couteau unique, un THIERS® personnalisé !

30 Janvier 2018

 

Partage de savoir, savoir-faire et échange de sourires.

Zuzana a monté un couteau fermant, quatre de ses élèves ont monté un tartineur, à la Confrérie, sous la responsabilité de deux compagnons monteurs.

Ce cadeau leur était offert par la Confrérie pour valoriser leurs travaux divers, que ce soit pour vanter les mérites de la ville de Thiers ou pour l’hommage récent à l’artiste Essia Bougherra.

 

5 janvier 2018

 

Ethan est venu monter son THIERS® avec l’aide efficace de son papy Christian, sous l’œil inquiet et protecteur de sa mamie Frédérique.

Le Compagnon Bernard V., bienveillant, était aux commandes !

3 janvier 2018

 

Mélina (17 ans) et Nel (14 ans) d’Evian, en vacances chez leur oncle, sont venus monter leur THIERS®, avec le concours du Compagnon Bernard V (71 ans). Un exquis moment de partage entre générations si lointaines et si proches à la fois !

Respect mutuel et complicité souriante, c’était « trop bien » !

27 décembre 2017

 

Mathias et Arthur sont venus monter leur tartineur LE THIERS® encadrés par le Compagnon Jean S. De bonnes tartines en perspective. Papy et Mamy étaient présents. Ils savent déjà que leurs petits-enfants sont impatients de monter leur couteau pliant, lorsqu’ils auront -un peu- grandi.

Le rendez-vous est pris !

27 décembre 2017

 

Elian et Angelin ont monté leur THIERS® en compagnie du Compagnon Bernard V. Un formidable moment de partage et des résultats qui ont semblé dépasser très largement tous les espoirs les plus fous des « apprentis monteurs ».

17 décembre 2017

 

Huit membres d’une tribu familiale castelpontine, invitée par un grand-oncle Compagnon assisté par trois amis Compagnons-monteurs sont venus monter leur THIERS®, par une froide matinée hivernale. Ils sont repartis avec LEUR magnifique couteau, la lame gravée de leur prénom, des étoiles dans les yeux et du soleil dans le cœur.

16 décembre 2017

 

Bernard (2ème à partir de la droite) est venu monter son couteau. C’était le jour de son anniversaire. Le montage était un cadeau (surprise jusqu’au dernier instant) de la part de ses filles. Un cadeau manifestement très apprécié.

8 Avril 2017

[Un témoin anonyme]. Passant par la Rue Durolle, j’ai vu des rues défoncées, promesses de rénovation, très attendue, du quartier. J’ai même rencontré des MIOSSAIS (*) heureux. (Paraphrase !). Ils ont fait 450 km pour connaître Jean et Bernard, compagnons monteurs et monter leur couteau. Leur sourire est le miroir sans tain de leur bonheur.

(*) Habitants de MIOS -Gironde-

logo17 janvier 2017

 

Alain le Champenois a monté son couteau avec le Compagnon Bernard V.

Alain, le Champenois et son oeuvre.

ANNÉE 2016

logo28 décembre 2016.

 

Anne, Christine et Yves, apiculteurs belges de la région bruxelloise, de passage à Thiers, ont visiblement apprécié le montage de leur couteau avec le soutien des Compagnons Daniel, Bruno et Bernard. (Photo de gauche)

Tao et Noa sont repartis avec un sourire rayonnant, des étoiles dans les yeux et… leur couteau. Papy Bruno  et Daniel, un ami (Compagnons – monteurs) étaient là. (Photo de droite)

belgesdelahaye

logo26 décembre 2016.

Sophie, Elodie, Thomas et… Thomas ont monté leurs couteaux en compagnie de Michel et Bernard, Compagnons monteurs.

Deux générations, des qualités d’écoute hors normes d’un côté, une passion dévorante en face, un partage enrichissant pour les deux parties. Bref : le bonheur fugace mais absolu des moments privilégiés de l’existence…

photo1photo2

logo16 décembre 2016.

 

Le sourire d’Elisabeth en dit long sur le plaisir qu’elle a eu en montant ses deux couteaux.

elisabeth

mainsMONTAGE-150x1501   Samedi, 2 avril  2016

  Des membres de l’association « Les 2 chevaux du Sancy », fidèles supporters du THIERS®,  ont monté leur couteau accompagnés par Marc Blettery, David Dauphant, Jean Brunel et Michel Dubost.

mainsMONTAGE-150x1501   Mardi 29 mars 2016

  Maryse et Jean-Michel Jobart accompagnaient Jean-Charles Jobart, Sous-Préfet d’Ambert.

mainsMONTAGE-150x1501   Mardi 22 mars 2016

  Journée entre parenthèse pour nos petits élèves de CP clermontois…
Avec sérieux et enthousiasme, guidés par leurs aînés , ils ont pu réaliser un  tartineur  à offrir à leur papa pour la fête du 19 juin.
Un grand merci à tous pour cette belle journée qui laissera un merveilleux souvenir!

mainsMONTAGE-150x1501Dimanche 20 mars 2016

Isabelle et Robert, de Clermont-Ferrand, ont monté leur couteau LE THIERS® , guidés dans leurs premiers pas de monteurs par notre Compagnon, Michel Dubost.

montage_20_3_16_2montage_20_3_16

Samedi 5 mars 2016

Deux représentants de l’Etat, Madame Danièle POLVE-MONTMASSON, Préfète du Puy-de-Dôme et Monsieur Gilles TRAIMOND, Sous-Préfet de Thiers, accompagnés de leur famille et d’employés de leur administration ont honoré les locaux de la Confrérie de leur présence. Reçus par Marc BLETTERY, Dominique CHAMBRIARD et Nicolas CHAZEAU, respectivement Président et Vice-Présidents, Marie-France BONNET et Bernard VACHER, membres de la Confrérie, ils ont monté leur couteau LE THIERS® avec l’aide bienveillante de quatre jeunes compagnons monteurs, Ludivine, Pierre-Alexis, Robin et Théo. Cette matinée d’échanges fructueux a été organisée à l’initiative de Gilles TRAIMOND, ardent défenseur du Bassin coutelier thiernois.

photo7

Madame La Préfète du Puy-de-Dôme en compagnie de Dominique CHAMBRIARD.

photo5photo6

Les participants au montage. Au centre, Madame la Préfète du Puy-de-Dôme.

Les participants au montage, les accompagnants et les représentants de la Confrérie.

Photo2photo3photo4photo8

 

 

 

ANNÉE 2015

12 décembre 2015. Les gagnants du jeu  « Je reconnais un THIERS® » (dernière promotion !) dans le cadre du salon du Chocolat à Clermont-Fd…

…ont monté leur couteau. Ambiance festive (Marché de Noël à Thiers oblige) mais avec le sentiment très fort d’avoir vécu un moment extra-ordinaire…

photo2

Emilie.


photo3

Clément et Clémence. ça s’invente pas !


photo4

Georges et Mélodie.

photo1

Au centre, de g. à d. Kelly et Jeffrey, citoyens américains, en contrat en France pendant 4 ans, dans une grande entreprise auvergnate d’envergure mondiale.

 

Photos : Bernard VACHER

mainsMONTAGE-150x150111 décembre 2015.

Des amis et collègues de travail de BILLOM (Puy-de-Dôme) sont venus monter des couteaux pour le plaisir d’offrir des cadeaux de fin d’année uniques à leur famille.

Au centre et de g. à d. Mireille, Lydie et Félix, tout simplement... heureux !

Entourés des compagnons-monteurs, de g. à d. Mireille, Lydie et Félix, tout simplement… heureux !

mainsMONTAGE-150x15025 novembre 2015.

Gilles TRAIMOND, Sous-Préfet de Thiers et son épouse, ont honoré de leur présence le Siège de la Confrérie du Couteau LE THIERS®.

Gilles TRAIMOND a monté son couteau avec l’aide de Dominique CHAMBRIARD, vice-président de la Confrérie. Le bois utilisé pour les cotes était du moutouchi, bois ramené de Guyane par le représentant de l’Etat.

De g. à d. Gabrielle et Gilles TRAIMOND, Dominique CHAMBRIARD

De g. à d. Gabrielle et Gilles TRAIMOND, Dominique CHAMBRIARD

Photo : Bernard VACHER

mainsMONTAGE-150x150Les 30, 31 octobre et 1er novembre derniers, le Salon CHOCOLAT ET GOURMANDISES…

… s’est déroulé à la Grande Halle d’Auvergne à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme). La Confrérie du Couteau LE THIERS® était l’un des invités de la manifestation, avec une mission d’animation.
Un jeu « JE RECONNAIS UN THIERS® » était proposé aux visiteurs du stand. Avec le gain, au choix :
– D’un coffret par gagnant de chocolats « LE THIERS®, réalisation déclinée par le chocolatier thiernois Jean-Christophe MUSEUR, Compagnon adhérent de la Confrérie et partenaire très apprécié de l’animation.

OU

– D’un montage de couteaux, au siège de la Confrérie, entre le 15 novembre et le 15 décembre.
20 gagnants ont choisi le montage. Un succès inattendu.
Certains sont venus lors du week-end des 20, 21 et 22 novembre. Ils sont repartis avec leur THIERS® personnalisé et le sourire aux lèvres.
Les traces de bons moments de partage…

Photos Bernard VACHER

21 nov. Au centre, David et Annie.

20 nov. Au centre, David et Annie.


photoséq1

21 nov. De g. à d. Céline et Elodie


A g. Yannick. A d. Florian

21 nov. A g. Yannick. A d. Florian


Au centre, de g. à d. Antoine, Guibert et

21 nov. Au centre, de g. à d. Antoine, Guibert et Kévin


de g. à d. Justine et Odile.

21 nov. De g. à d. Justine et Odile.


22 nov. René.

22 nov. René.


22 Nov. De g. à d. Aniss et Gaëtan

22 Nov. De g. à d. Aniss et Gaëtan

7 novembre 2015

« A la demande de mon camarade Christian DESBORDES (Vichy), nous avons pu grâce à Michel DUBOST et Bernard NEBOUT (Compagnons), faire « monter » leur propre couteau LE THIERS ® à des personnes très sympathiques :

– l’une domiciliée à AIX en PROVENCE (13), inspecteur d’Académie en retraite,
– l’autre domiciliée à BEAUMONT (63), ingénieur chez Michelin.

Tous deux ont montré un vif intérêt pour notre couteau emblématique et ils étaient particulièrement fiers de le montrer ».

Texte et photos : Alain Menigoz

photo1

photo2

 

mainsMONTAGE

 

28 mars 2015. Un groupe d’amis de l’association « Les Deux Chevrons du Sancy ».

Le même couteau... Le même sourire !

Le même couteau… le même sourire… Compagnons : Michel, Jean, Daniel, Claude, Bernard V.

 mainsMONTAGE  21 mars 2015.

Un groupe d’amis, passionnés de Deudeuches, sont venus tester leur dextérité au montage d’un couteau. Avec des fortunes différentes, certes, ils sont tous repartis avec leur couteau dans la poche et un sourire qui en disait long !

Ilsontmonté15_deuch1

Les amis, passionnés de deudeuches, entourés des compagnons monteurs, Michel, Daniel, Claude et Bernard V. (absent de la photo)

mainsMONTAGE   3 mars : Pascal, ex-Thiernois, a monté son couteau avec  l’aide du Compagnon Bernard V.

Il dit avoir passé un excellent moment : « On ne peut imaginer, au départ, qu’avec deux morceaux de bois (!) et quelques pièces métalliques, on arrive à fabriquer un couteau pliant. » Il a avoué vouloir l’offrir à Octave, son papa. « Il va beaucoup aimer ! »

Pascal

mainsMONTAGE  2 mars : Gérard, montréalais franco-québécois, thiernois d’origine et de coeur, de retour au Pays, a monté son couteau avec la complicité du Compagnon Bernard V. « Il est beau, mon couteau » a-t-il déclaré sobrement. Mais ses yeux et son sourire ont largement exprimé le plaisir d’avoir monté son THIERS®

ilsontmonte15_gerard

mainsMONTAGE  28 février 2015 : sous la houlette de Bernadette et l’aide de Bernard N., Bernard V., Michel et Jean, un groupe d’amis clermontois ont monté leur couteau. Leur sourire en dit long sur le plaisir qu’ils ont eu dans cet exercice difficile mais tellement plaisant.

 

ILS ONT AIMÉ : EXTRAITS  du Livre d’or

ilsontmonte15@bern2

mainsMONTAGE  8 janvier 2015, en fin d’après midi, un groupe de 12 personnes du Service « Personnel » du Groupe Michelin ont visiblement apprécié un moment de partage très chaleureux, avec l’aide des Compagnons Dominique, Michel, Bernard (1) et Bernard (2).

Ilsontmonte_Michelinjanv15

Groupe « Personnel » Michelin et les Compagnons-monteurs, entourant Steven, un Américain, héros du jour.

AGEND14_mainsMont

 

 

  26 décembre 2014. Eléonore et Marine -de PAU- (*) ont monté leur couteau LE THIERS.

Un commentaire ? LE VOICI

Ilsontmonte14_Pau1

ANNÉE 2014

AGEND14_mainsMont

11 octobre 2014.  Des retraités du Collège de Billom (63), sous la conduite de Ludivine, Ewald et Bernard, Compagnons de la Confrérie.

Le bonheur est dans le montage de couteaux !

ILSONT14_BILLOM

mainsMONTAGE

     5 octobre 2014. Patrice, Vincent et Sylvie, des Bourguignons radieux. Vincent doublement : c’est un jeune passionné de couteaux.

montage4oct

 

 

 

mainsMONTAGE     29 mars 2014. Des LIONS heureux.LION' CLUB - 29 mars 2014

 

 

 

mainsMONTAGE

  22 mars 2014. Les Deux Chevrons du Sancy ont pris un abonnement au montage !

DEUX-CHEVRONS-du-SANCY

  ILS ONT AIMÉ…

Et sont repartis avec des étoiles dans les yeux…

(Extraits du livre d’Or de la Confrérie. 2014)

« La découverte, redécouverte…
Les valeurs d’un terroir,
La rencontre, une belle rencontre…
Un savoir faire reconnu…
A nous de transmettre ces beaux mots,
Lors de nos voyages ! »

« Que les traditions vivent… »

« Merci pour cette belle leçon d’humilité et ce prolongement de l’associatif. »

« Un bel objet pour la vie ! »

« Merci pour l’aide précieuse. Pour une thiernoise d’origine, quel symbole d’avoir fait « son » THIERS® ! »

« Ravie d’avoir fait mon couteau. Un savoir-faire reconnu. »

« C’est un véritable plaisir pour un bricoleur de se faire son couteau. A bientôt pour la concurrence dans le Cantal !! »

♦    Nous proposons le montage d’un couteau pliant LE THIERS® Confrérie, plein manche, lame 11 cm, cotes en olivier. Etui en cuir offert. Prénom du « client » gravé sur la lame (à sa demande).

– Lieu : Atelier de la Confrérie, au 1, Rue Durolle  – THIERS

Durée du montage : environ 1h30 pour le montage d’un couteau pliant (à partir de l’âge de 12 ans).
Organisation : le « client » est assisté d’un Compagnon-monteur. Suivant la personnalité et les choix pédagogiques des compagnons mais aussi les compétences du client, ce dernier réalise environ 80% des opérations de montage.
Ouverture de latelier : Les montages s’effectuent lors des week-ends, de préférence, les samedis ou dimanches. Mais il est possible de réaliser des montages en dehors des week-ends.
Coût (Inchangé 2021 – 2022) : 32 pour un couteau pliant classique, 35 pour un couteau connecté (Voir ci-dessous). La prestation du Compagnon (bénévole adhérent de la Confrérie) est gratuite. Le coût demandé englobe celui de l’amortissement des machines et outillages, des fournitures pour le couteau, des “périssables” et sources d’énergie de l’atelier.

COUTEAU CONNECTE

Connecté 1

Connecté 2

Connecté 3

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.