20 & 21 mai 2018

29 eme édition de Coutellia

Comme chaque année, le salon coutellia a tenu ses promesses. Aidé par les compagnons, des curieux ont découvert le montage d’un couteau LE THIERS® et sont repartis avec le sourire au lèvres, leur couteau entre les mains !

En parallèle, d’autres membres de la confrérie ont démontré leur savoir faire en forge accompagnés par les les forgerons catalans. En fil rouge, la reproduction du logo de la 2eme rencontre internationale de coutellerie, organisé par la CCI de Thiers.

Cette année, la confrérie s’est munie d’une équipe de choc pour prendre des photos et immortaliser ce moment. Ils ont été prolifiques, prenant plus de 2000 clichés en deux jours !

Mais cette équipe est aussi pointilleuse et prend le temps de sélectionner les meilleurs photos, faire des retouches et autres. Cela prend du temps, d’autant qu’ils sont bénévoles.

Voici donc un échantillonnage en attendant le dossier complet

Dimanche 6 mai 2018 

33ème édition de la Fête de la pierre et du vin à ESPIRAT (63160).

L’association Spiracum, nouvelle organisatrice de cette manifestation peut se féliciter de l’excellent succès obtenu, prometteur des nombreuses éditions à venir.

La Confrérie du Couteau LE THIERS®, présente sur la manifestation pour la première fois, a proposé au public des montages de couteaux LE THIERS®. Avec un succès conforme à une première participation et un travail très efficace de communication en direction des nombreux visiteurs. Une lourde tâche assurée, de plein gré, par les compagnons bénévoles au bénéfice de LEUR couteau et des 54 entreprises Thiernoises déclinant LE THIERS®.

Un THIERS® remis à madame la maire d’Espirat

Mardi 1er mai 2018

« La Confrérie du couteau LE THIERS® au pays de la Rigotte et du Condrieu »

A l’initiative de la Confrérie du vin et de la rigotte implantée à CONDRIEU (69), « pays du bon vin », la Confrérie du couteau LE THIERS®  a participé activement aux animations prévues le mardi 1er mai, place du marché aux fruits.

Chaque année et ce depuis 31 ans, la ville de CONDRIEU met à l’honneur ses deux appellations : Vin et Rigotte en réunissant les chevriers, les vignerons, les commerçants et les élus locaux sur plusieurs sites : salon des vins, pôle fromager, pôle gastronomique et les animations.

Pour la deuxième fois, à l’invitation de la Confrérie locale, la Confrérie du couteau LE THIERS  qui était représentée par cinq Compagnons, a montré son savoir-faire. Durant toute la journée, sous un ciel plus ou moins clément, notre stand a suscité parmi les visiteurs beaucoup de curiosité vis-à-vis de notre couteau emblématique et surtout, un vif intérêt pour l’assembler personnellement sous l’œil vigilant d’un compagnon monteur.

Nous avons reçu un excellent accueil tant de la part des organisateurs que de la municipalité. Merci aux élus locaux, ainsi qu’à Pierre SCHMELZLE (Grand-Maître) et à Laurent THOMAS (trésorier et depuis peu, membre de notre Confrérie) pour cette excellente initiative.

A l’année prochaine !

Samedi 24 Février

« LA CONFRERIE DU COUTEAU LE THIERS® AU SALON DE L’AGRICULTURE »

 

A l’invitation de l’Union des Confréries d’Auvergne (UCA) sise à AUBIERE (63), la Confrérie du couteau LE THIERS ® a été invitée à participer le samedi 24 février 2018 à la découverte du Salon de l’Agriculture, situé à la porte de Versailles à PARIS.

Ainsi, parmi les seize Confréries rassemblées, un Compagnon de la Confrérie du couteau LE THIERS®, s’est faufilé discrètement en « tenue de travailleur » dans le car prévu pour assurer le transport sur PARIS. Partis à 4 heures 30 de CLERMONT-FERRAND, tous ces joyeux Compagnons sont arrivés à bon port à 9 heures 30, non sans avoir pris un en-cas copieux sur un parking d’autoroute.

Rassemblées en tenue d’apparat sur le site Auvergne-Rhône Alpes, les différentes Confréries ont par leur présence dans tous les halls du salon, assuré la promotion des produits de notre terroir Auvergnat (dont notre couteau emblématique) et partagé par la même occasion des moments de grande convivialité.

A 19 heures 30, après cette journée très dense, l’ensemble des Compagnons a fait retour sur CLERMONT-FERRAND.

Merci au président de l’Union des Confréries d’Auvergne pour avoir donné la possibilité à la Confrérie du couteau LE THIERS ® d’être présente au salon.

 

Vendredi 16 Février

Petit rafraîchissement de vitrine en ce début d’année 2018.

A l’issue de plusieurs réunions et en partenariat avec le studio Amplitude, nous avons adapté le local de la confrérie aux couleurs de la nouvelle charte graphique.

Sur fond de bleu, le couteau LE THIERS® est bien entendu au premier plan, accompagné par une série de photos représentant l’esprit de la confrérie.
A savoir : Promouvoir la marque LE THIERS® et la coutellerie de Thiers d’une manière générale, partager le savoir faire coutelier partout où les compagnons se rendent.

 

Samedi 13 janvier 2018 – Foire du “moulet” à Celles sur Durolle.

Chaque année le comité des fêtes de Celles (petit village voisin de Thiers) organise une foire artisanale et un repas où l’on peut déguster le fameux “moulet” : une spécialité locale à base de fraise de veau.

Une petite équipe de la confrérie a donc été sollicitée pour une animation de forge devant la salle municipale.

Les actualités des années   2016   2017