23 octobre 2019 – Fête des Droits de L’Enfant – THIERS

A la Maison des Sports Fernand-Sauzedde, à l’invitation de la Mairie de Thiers et de son service « Vie Associative », quatre Compagnons de la Confrérie ont proposé un montage de « tartineurs » en direction des enfants. Le succès a été immédiat : le montage d’une trentaine de couteaux à beurre a accroché un sourire radieux sur les visages des apprentis couteliers juniors, qui sont repartis avec leur précieux chef d’œuvre personnalisé et le certificat flatteur de leur nouvelle compétence.

Les 3 et 4 août 2019 – « LES FOURMOFOLIES A AMBERT »

 

Depuis plusieurs années, la Confrérie du couteau LE THIERS® est invitée par Gérard GONDOL président des Fourmofolies, à participer aux animations prévues durant le week-end, en différents endroits de la localité. Voici 3 ans que cette fête locale réunit le temps d’un week-end des éleveurs de vaches, de chevaux, de chèvres, des vignerons et des commerçants, dans le but de mettre à l’honneur les produits du terroir et de faire connaître également des invités d’honneur provenant d’autres régions.

La Confrérie présente sous les arcades de la mairie a reçu comme les années précédentes, un excellent accueil de la part des organisateurs et de la municipalité. Notre effectif étant de six compagnons, nous avons pu assurer la promotion de notre couteau emblématique et surtout satisfaire la curiosité du public. Environ 26 personnes ont pu assembler leur couteau LE THIERS®, pendant que 13 enfants montaient un tartineur.

Un grand merci au Président des Fourmofolies et à ses collaborateurs pour nous avoir permis de participer à cette belle manifestation, ainsi qu’à Madame le Maire qui est venue à plusieurs reprises à notre rencontre.

2 Juillet – Château Dauphin à Pontgibaud (63)

La Confrérie a été invité à participer à l’émission Vues d’Auvergne, une série de reportages mettant à l’honneur les qualités de notre belle région réalisée par la société Marc Production.
Cette fois-ci, le thème était les confréries d’Auvergne.
Quelques compagnons ont donc choisis de représenter le couteau Le Thiers®
dans l’enceinte du magnifique château Dauphin.

Sous la direction du journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, les compagnons ont partagé leur passion, présenté les valeurs et les objectifs de leur association.
Merci à Marc-Alexis et à toute son équipe pour cette belle initiative et merci à monsieur Bernard Dumont de nous avoir proposé d’y prendre part.

Interview de la confrérie à partir de 50.58

19 et 20 Mai à Thiers – 29ème édition de Coutellia.

Un nouveau record d’affluence pour cette édition avec près de 6600 visiteurs en deux jours.
Un salon marqué par la participation en tant que président du jury du concours de création coutelière, monsieur Joe Keeslar.
Forgeron de renom et ancien président de l’ABS (American Bladesmith Society).
Et parrainé à titre exceptionnel par monsieur Florent Pagny.

Un grand merci à tous les membres de la confrérie pour leur implication dans l’atelier de montage de couteaux et pour la première fois sur un atelier d’initiation à la forge.

Mercredi 1er mai 2019

« Connaissez-vous le Vin et la Rigotte de Condrieu (69) ? »

Depuis 32 ans, cette fête réunit dans une journée de convivialité des chevriers, des vignerons, des commerçants et des élus locaux, dans le but de mettre à l’honneur les appellations « Vin et Rigotte », ainsi que les produits du terroir.

Comme les années précédentes, la Confrérie du couteau LE THIERS® a reçu un excellent accueil de la part des organisateurs, de la municipalité, ainsi que de nos hébergeurs, et petite précision importante : le soleil était de la partie. Notre effectif étant de six compagnons, nous avons pu ainsi satisfaire la curiosité du public et permettre à ce dernier, d’assembler son couteau LE THIERS®. Un grand Chef de cuisine, meilleur ouvrier de France [Domaine de Clairefontaine à Chonas-l’Amballan] nous a même fait l’honneur de venir assembler son couteau.

Vu l’intérêt des visiteurs et des membres de la Confrérie du Vin et de la Rigotte, la participation de notre Confrérie devient nécessaire, d’autant plus que pour couper la Rigotte, il faut nécessairement un couteau ; LE THIERS® bien entendu !

Merci encore à Madame Thérèse Corompt, Maire de CONDRIEU, à Pierre SCHMELZLE (Grand-Maître) et à Laurent THOMAS (trésorier) pour nous avoir associé à cette belle journée conviviale.

12 Janvier à Celles sur Durolle (63) – foire de moulet

Le traditionnel repas du moulet, animé tous les ans par différentes associations et notamment par la confrérie.
Pour la quatrième fois, les jeunes compagnons ont fait résonner l’enclume dans le bourg de Celles sur Durolle.

Un grand merci à Félix, fraîchement intronisé depuis novembre dernier, pour ces photos exceptionnelles!

Les actualités des années    2016   2017   2018