22 OCTOBRE – ST BONNET LE CHASTEL (63)

Foire artisanale  de la  Saint-SIMON

Toute la journée à partir de 9 heures, le marché de producteurs et d’artisanat a attiré un public, certes transi le matin, mais fortement intéressé par les nombreuses animations proposées.

La Confrérie du Couteau LE THIERS, invitée pour la première fois, a offert au public la possibilité de monter, avec l’aide d’un Compagnon, un couteau ou un tartineur.

Des promesses de tartines partagées en famille. LE BONHEUR, quoi !

14-15 octobre 2017 – NEUFCHÂTEL-EN-BRAY (Seine-Maritime)

L’Association « Salon Normand du couteau d’art de tradition » a organisé le 3ème Salon du Couteau en Région Normandie.

Lors de cette édition et pour une première participation, la Confrérie du Couteau LE THIERS a proposé, en direction du public, une animation unique en Europe : un montage de couteaux fermants LE THIERS.

.

Mais a été proposé également, pour enfants comme pour adultes, un montage de « tartineurs » qui a obtenu un vif succès. Observez les sourires épanouis des apprentis monteurs, marques indiscutables de leur fierté légitime !

30 septembre – 1er octobre Domaine du Rayol (Var)

GONDWANA

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol organisait récemment GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes. Cet événement, devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, a accueilli plus de 4000 visiteurs.

La Confrérie du Couteau LE THIERS® était, une nouvelle fois, présente et proposait au public des montages de couteaux pliants et de tartineurs.

Avec un succès sans cesse renouvelé…

16 – 17 septembre 2017. ARCON (Loire) Rendez-vous des Monts de la Madeleine –  Domaine des Grands Murcins.

Le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine a organisé la 8ème édition des “Rendez-vous de la Madeleine”.

“Ces journées conviviales et ludiques remettent le couvert, cette fois-ci sur le thème du Bois et de la Forêt. D’importance sur le massif tant en couvert végétal, qu’en activité économique déclinée sur cette base, le temps d’un week-end, racines et les branches tendent la main aux petits et grands pour rejoindre la farandole d’animations : manège à pédales, tyrolienne, Confrèrie du Couteau LE THIERS, tir à l’arc, découverte de l’arbre de sa culture à sa transformation, fil d’Ariane”

Pour cette 8ème édition, le SMMM avait sollicité la Confrérie du Couteau LE THIERS® qui a proposé au public un montage de couteaux et de tartineurs.

Ni la pluie ni le froid n’ont entamé la bonne humeur des organisateurs et des Compagnons de la Confrérie.

La passion et la volonté de partage avec le public étaient au rendez-vous.

2 – 3 septembre 2017 – SAUCLIERES (Aveyron)

FERS et LAMES.

Salon de la Forge et de la Coutellerie

Organisation : Association Fers et Lames

 La Confrérie, fidèle à ses objectifs de partage, était présente au Domaine de Gaillac pour animer un atelier de montages de couteaux LE THIERS par le public.

 2 – 3 septembre. LE VAL (VAR)

389ème FOIRE A LA SAUCISSE.

La Confrérie du Couteau LE THIERS® , qui compte de nombreux amis parmi les compagnons “des Mestre Tastaire en Porcarié” a été sollicitée une nouvelle fois par les organisateurs, pour une animation de montages de couteaux et de tartineurs en direction du public.

De fabuleux moments de partage lors de ce week end de festivités autour du « cochon ». Et le bonheur, sans cesse inégalé et renouvelé pour les apprentis monteurs, de repartir avec leur « chef-d’œuvre », leur prénom gravé sur la lame de leur THIERS®. Les photos sont éloquentes : leur sourire n’est pas de commande !

Oui, le bonheur est décidément dans le montage d’un THIERS® !

 

 

L’équipe des compagnons de la Confrérie

19 et 20 Août 2017. RIOM-ÈS-MONTAGNE (Cantal)

20ème édition de la Fête du Bleu d’Auvergne

 

La Fête du Bleu d’Auvergne accueille de très nombreux visiteurs, touristes et locaux. Elle est, depuis 20 ans, un moment de fête pour toute la famille. L’édition 2017 a proposé, comme chaque année, un programme gourmand mais aussi de nombreuses animations dont…

… Un montage de couteaux par la Confrérie du Couteau LE THIERS®, invitée par les organisateurs et fidèle au rendez-vous pour la cinquième année consécutive.

5 – 6 août 2017. 22ème édition de la Fête du Couteau. NONTRON (Dordogne)

La Confrérie participe depuis de nombreuses années à cette manifestation qui a obtenu le succès habituel avec environ 7000 visiteurs.

Alain MENIGOZ, Compagnon, a offert, au nom de la Confrérie un couteau LE THIERS® à Monsieur Frédéric ROUSSEL, nouveau sous-préfet de NONTRON, en présence de Monsieur Jean-Pierre CUBERTAFON, député de la 3ème circonscription de Dordogne, de Monsieur Pascal BOURDEAU, maire de Nontron, des représentants de la Région, du Département, de la Communauté de Communes, des maires et de la Gendarmerie.

Les personnalités.

5 – 6 Août 2017. Les FOURMOFOLIES – Ambert (Puy-de-Dôme)

 

La Confrérie, partenaire du Syndicat de la fourme d’Ambert, était présente, cette année encore, lors de cette manifestation, qui a rassemblé un large public.

Le montage d’un couteau fermant LE THIERS® était proposé au public.

Madame la Sous-Préfète d’Ambert (au centre), en visite amicale au stand de la Confrérie

 22 – 23 juillet 2017. FOIRE AUX VINS ET AUX FROMAGES DE BESSE-et-St-ANASTAISE (63)

28ème édition – Les vins de France à la rencontre des fromages du Massif Central

 Terroir et tradition sont au coeur de la Foire aux Vins et aux Fromages qui fait se rencontrer les meilleurs cépages de France et les fromages les plus remarquables du Massif Central. Parmi les temps forts de la manifestation, le Miracle de la fontaine, instant magique où l’eau se transforme en vin pour le plaisir de tous. Etaient aussi proposés : ventes, dégustations, animations musicales, ateliers de dégustation et du goût, confréries…

 La Confrérie du Couteau LE THIERS® était présente et proposait son animation toujours très appréciée : un montage de couteaux à l’intention du public d’estivants et d’autochtones…

Un succès habituel : les sourires, les yeux pleins d’étoiles et les remerciements chaleureux des “apprentis monteurs” font oublier à l’équipe de BENEVOLES la pénibilité physique et mentale des opérations de montage. Celles-ci sont toujours organisées avec l’objectif de la reconnaissance de notre couteau au-delà des frontières thierno-thiernoises,  au bénéfice (au profit) évident des fabricants du THIERS®.

Un “petit” couteau dont la notoriété grandit de jour en jour auprès du public…

 

 

 

 

 
 PHOTOS : Alain MENIGOZ          

 

 

18 juillet. Marché nocturne à Saint Rémy-sur-Durolle

   … C’est un marché extraordinaire…

       (cf :  Charles TRENET revisité !)

Et pour l’occasion, une foule considérable pour ce village de 1650 habitants.

La Confrérie du Couteau LE THIERS se devait d’être présente comme à l’accoutumée, pour une démonstration de montage de couteaux.

Clovis dans ses oeuvres, secondé par le vice-Président Dominique CHAMBRIARD

Benjamine, très attentive, sous l’oeil averti du Président Marc Blettery

8-9 juillet 2017. Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme)

Animations coutelières au profit de l’association Pour Vic et Lili

 

Démonstration de forge par la Confrérie du Couteau LE THIERS® au profit de l’association Vic et Lilly au plan d’eau de Saint Rémy-sur-Durolle. Avec la participation de Zinedine Soualem, acteur né à Thiers et… en vacances. Zinedine est venu prêter main forte toute la matinée du dimanche 9 juillet pour la bonne cause. Une équipe au grand coeur… B.M.

Une vidéo ? ICI  

*

10 – 11 juin. Saint Martin la Plaine (Loire)

Fête de la Forge 2017 – 21ème édition

 

La Confrérie du Couteau LE THIERS®, invitée par les organisateurs depuis quelques années, a participé à la manifestation. Brigitte a accueilli le public. Les compagnons-monteurs Ewald, Pierre-Alexis, Robin, et Quentin (dont certains sont également forgerons) ont proposé au public de monter un couteau LE THIERS®. Les “apprentis-couteliers” sont repartis avec LEUR couteau et LEUR prénom gravé sur la lame. Avec aussi des souvenirs plein la tête…

 20 – 21 mai. COUTELLIA. Thiers (Puy-de-Dôme)

Festival international du Couteau d’Art et de Tradition.

« Les portes du 27e festival international du couteau d’art et de tradition se sont fermées dimanche 21 mai, après deux jours de célébration avec une météo agréable ».  (extrait de : La Montagne-Thiers du 22 mai. Lire la suite :  ICI)

La Confrérie du Couteau LE THIERS, partenaire de la C.C.I. et présente sur la manifestation depuis de longues années, a proposé des montages de couteaux et de tartineurs. Un formidable succès pour l’association et ses compagnons et des souvenirs ineffaçables pour les apprentis monteurs d’un jour…

Aimé Jacquet (Il a remporté à la fin de sa carrière la Coupe du monde de football de 1998 en tant que sélectionneur de l’équipe de France) Thiernois d’études, de cœur et d’adoption,  accueilli par de fidèles amis de la planète football, a fait l’honneur de sa visite au stand de la Confrérie.

Aimé Jacquet entouré de nombreux amis thiernois.


Un stand de la Confrérie avec le matériel des grands jours


Le tartineur de ses rêves

Au tableau d’HONNEUR de la Confrérie, ce mois de mai 2017.

Le magazine gratuit du Livradois-Forez CentralParc n°180 de Mai-Juin 2017 (*) rend hommage, dans un article très documenté et de grande qualité, à la nouvelle génération coutelière thiernoise.

Parmi les jeunes couteliers cités, trois d’entre eux ont été intronisés « Compagnons de la Confrérie du Couteau LE THIERS ». Ils ont toute leur place dans cette association unique en Europe et oeuvrent déjà passionnément dans des commissions importantes, avec leur fougue de jeunes recrues et de grandes compétences reconnues par les Anciens.

Qu’ils en soient remerciés.

(*) Voir l’article en ligne : http://www.centralparc.org/

Avec l’aimable autorisation de Sophie PAVLIC, auteure de l’article.

Quentin Fesselet, non cité dans le reportage ci-contre, a fait partie des jeunes “recrues” lors des intronisations de novembre 2016.

Dimanche 7 mai. LIMARIE (Commune de Courpière (Puy-de-Dôme)

5ème Fête du Four à Pain. Marché du Terroir et de l’Artisanat.

Les Amis de Limarie et la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain, organisateurs de cette journée, avaient invité la Confrérie du Couteau LE THIERS® à participer à l’animation de cette manifestation. Une journée… arrosée (de pluie, bien sûr) mais riche en échanges. Le couteau n’est-il pas l’instrument privilégié du partage ?

Démonstration de montage de couteaux. Les participants.

CONDRIEU, PAYS DU BON VIN ET DE LA RIGOTTE.

Le 1er mai 2017, la Confrérie du Couteau LE THIERS® s’est produite en pays de Condrieu, fief de vins et de fromages réputés.

 

Invitée par la Confrérie du Vin et de la Rigotte de CONDRIEU (69), la Confrérie du couteau LE THIERS a participé activement à l’animation d’une manifestation basée sur la mise en valeur du patrimoine local, c’est-à-dire du vin et de la rigotte. Tous les épicuriens connaissent la réputation du vin de CONDRIEU ; divin élixir auquel il ne faut pas omettre d’ajouter la fameuse Rigotte (fromage de chèvre).

De nombreux visiteurs ont pu d’une part, découvrir les produits locaux, ainsi que le savoir-faire des viticulteurs et des divers fromagers tant locaux qu’extérieurs à CONDRIEU. Même quelques supporters de l’ASSE de SAINT-ETIENNE sont venus en voisins. Notre stand animé par quatre Compagnons a également suscité la curiosité de beaucoup de visiteurs, vu le nombre de candidats au montage du couteau LE THIERS®. C’était en effet une 1ère dans cette localité et l’année prochaine, il faudra envisager plus de monteurs.

L’accueil réservé à la Confrérie du couteau LE THIERS® par tous les membres de l’association locale, dont Pierre SCHMELZLE, Grand Maître et Laurent THOMAS, trésorier, a été plus que chaleureux. Merci à eux.

A.M.

L’atelier LE THIERS par Inserfac a ouvert ses portes.

Renseignements : ICI

 

Les 27 et 28 février, LE THIERS® est monté à PARIS au Salon international de l’Agriculture.

Stand de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Pour la quatrième année consécutive, invités par la Chambre régionale d’Agriculture d’Auvergne en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, trois Compagnons de la Confrérie du couteau LE THIERS® ont fait connaître ou reconnaître le savoir-faire ancestral de Thiers, capitale de la coutellerie française.

A cette occasion, 20 couteaux fermants LE THIERS® Confrérie (lame 12 cm, ressort guilloché main, côtes en olivier, montage et guillochage assurés par des compagnons bénévoles de la Confrérie, lames gravées aux prénoms des lauréats) ont été offerts à des élèves de lycées hôteliers de la Région, participant à des « matches de cuisine » pacifiques devant un public de gourmets, friands de dégustations… gratuites !

L’occasion également, pour les compagnons de la Confrérie, de partager une passion avec des décideurs politiques de passage au stand.

En savoir plus : ICI

15 février 2017. THIERS

En visite dans la cité coutelière, une vingtaine de bénévoles des AVF(*) Vichy…

 

… ont souhaité découvrir différents volets de l’activité coutelière de notre capitale. Après une visite au Musée de la Coutellerie, ils se sont rendus au siège de la Confrérie du Couteau LE THIERS® où ils ont été accueillis par trois Compagnons, Alain, Jean et Bernard.

A la suite d’une présentation succincte de l’Association et du couteau dont elle est propriétaire, ils ont découvert un diaporama très documenté sur l’infinie richesse de la production thiernoise de couteaux régionaux depuis le 19è siècle jusqu’à nos jours. Certains se sont promis de se livrer bientôt à un montage de leur couteau personnalisé… LE THIERS®, bien sûr !

(*) AVF : Accueil des Villes Françaises VICHY ET SES ENVIRONS Service au Nouvel Arrivant. Découvrir

 

 

10 février 2017. THIERS

L’assemblée générale annuelle de la Confrérie…

 

… du Couté de Tié (Appellation statutaire de la Confrérie du Couteau LE THIERS®), rendez-vous légal obligé des responsables et membres de toute association, s’est tenue à l’Hôtel de Ville de la capitale coutelière. L’occasion pour tous de discuter des bilans d’activités et financier. (*)

(*) Des précisions sont à disposition des adhérents  dans l’ESPACE PROTÉGÉ dédié.

28 et 29 janvier 2017. BILLOM (Puy-de-Dôme)

BOURSE philatélique Multi-Collections

Organisée par l’Amicale Philatélique de Billom et ses environs, cette manifestation a accueilli les collectionneurs de timbres et de cartes postales, les amateurs de revues spécialisées, ainsi que les promeneurs du dimanche, simples curieux. Le thème retenu cette année était la coutellerie du bassin industriel thiernois à travers le support « timbre ». Des panneaux d’une grande qualité graphique réalisés, sans aucun doute, après un long et remarquable travail de documentation. Des traces rédactionnelles et photographiques de passionnés et fins connaisseurs de THIERS, capitale française de la coutellerie.

Invitée par les organisateurs, la Confrérie du Couteau LE THIERS® avec quatre compagnons-monteurs (Bruno, Daniel, Michel, Bernard) et deux compagnon(ne)s chargées de communication (Colette, Marie-France) ont proposé un montage de couteaux pliants en direction des visiteurs. Avec le succès -habituel- non démenti.

Autres photos (organisation) : ICI

Ouvrages en vente à la Confrérie

Catalogue Jacob HOLTZER

La Confrérie vient de rééditer le catalogue des Établissements Jacob HOLTZER ( Forges et aciéries d’Unieux dans la Loire) . Ce catalogue de la première moitié du 20ème siècle contient de précieux renseignements sur les différents aciers et leur utilisation.

Tirage sur papier glacé – 60 pages – 20 euros + frais de port

Contacter la Confrérie

page_garde_holtzer

Les marques de coutellerie  – Thiers et ses environs

Cette publication de 82 pages vous plonge au cœur du monde foisonnant des marques de coutellerie, de leur usage, de leur petite et grande histoire.

En vente auprès de la Confrérie  : 20 €+ frais de port

Contacter la Confrérie

 

garde_marques_coutellerie

10 décembre. Thiers (Puy-de-Dôme)

Inauguration d’une sculpture monumentale.

 

Depuis 26 ans, au mois de Mai, la coutellerie d’Art est mise à l’honneur à Thiers, à travers le Festival du Couteau d’Art et de Tradition «Coutellia ».

En 2016, les organisateurs (les responsables de la C.C.I. du Puy-de-Dôme) de cette manifestation ont invité une délégation de chaque capitale historique mondiale de la coutellerie (capitales recensées au 19ème siècle dans un ouvrage de référence écrit par M. Camille Pagé).

Pour illustrer ces premières rencontres, la Confrérie du Couteau LE THIERS, qui a en charge l’organisation des animations lors de Coutellia, a proposé aux organisateurs la réalisation d’une sculpture monumentale représentant la mappemonde en équilibre sur trois lames de THIERS®, œuvre d’art d’une hauteur d’environ 3,50 mètres.

Avec la participation de plusieurs entreprises du Bassin thiernois et après plus de 200 heures de travail, cette sculpture a été inaugurée le samedi 10 décembre par Claude Nowotny, Maire de Thiers, en présence des acteurs du projet. Elle trône dorénavant face à la Cité des Couteliers, en plein cœur de la ville de Thiers.

Dominique CHAMBRIARD (Vice-Président de la Confrérie)

photo0photo0bis

2, 3, 4 décembre. BILLOM (Puy-de-Dôme)

Village des Sites remarquables du Goût

 

Une quarantaine de producteurs de France sont venus dans la Cité de l’Ail pour promouvoir leur Site Remarquable du Goût. Cette manifestation a obtenu, comme chaque année, un vif succès.

La Confrérie du Couteau LE THIERS® était invitée pour proposer en direction du public, une animation de montage de couteaux et de tartineurs.

Comme chaque année, la magie a opéré. Les apprentis monteurs sont repartis avec un couteau personnalisé en poche et… des étoiles dans les yeux !

19 novembre – Courpière (Puy-de-Dôme) 

Chapitre de la Confrérie du Couteau LE THIERS®

 

Le chapitre d’une confrérie est un rassemblement ou une réunion avec des membres d’une confrérie dans un but de promotion ou de décoration de personnes. Manifestation festive privée, le chapitre permet d’effectuer des intronisations.

12 impétrants ont été intronisés par Marc Blettery, Grand Maître-Président de la Confrérie, après la présentation solennelle de chacun par ses « parrains ». La formule consacrée « Par l’eau, par le feu et par le fer, je te fais Compagnon de la Confrérie du Couteau LE THIERS® » a scellé l’engagement, sur l’honneur, des nouveaux Compagnons : respect et fidélité aux traditions coutelières thiernoises.

Une nouveauté cette année : le geste symbolique d’intronisation a été effectué à l’aide d’un sabre à la lame richement décorée à l’or fin, offert par la délégation russe à la Confrérie, lors de Coutellia 2016.

Une occasion de « souder des liens » et de partager des moments chaleureux autour d’un bon repas très animé !

 

Des photos-souvenirs à la disposition des adhérents dans l’espace protégé Compagnons (accessible par mot de passe).

Les impétrants et leurs parrains :

Brigitte MOUNIER BRINJEWSKI (parrains : MF. BONNET et E. BRINJEWSKI) ; Denis CAMUS, Ets Sauvagnat (Parrains : P. COGNET et D. BEAUVOIR) ; Gilles DOUÇOT (parrains : A. MENIGOZ et Y. BERNARD) ; Quentin FESSELET (parrains : D. CHAMBRIARD et P. COGNET) ; Jacques MERINO (parrains : M. BLETTERY et A. MENIGOZ) ; Julien POEYDOMENGE (parrains : T. BUISSON et R. COGNET) ; Sébastien ROSSIGNOL (parrains : M. BLETTERY et D. CHAMBRIARD) ; Nicolas SERRE (Parrains : J. BRUNEL, J. SERRE)
Fabricants : Yves CHARLES (Perceval), Fernando RAMOS, Andréa PARAVICINI, Franck CHATRON (Thérias et l’Econome)

 

Les actualités de l’année 2016