Jeudi 27 août – Dimanche 30 août

Montages.

Invités à monter leur couteau dans l’atelier privé de la Confrérie, Erik et  Benjamin (27 août), Anne et Hilaire (30 août), accompagnés de leurs amis respectifs ont découvert, avec l’aide bienveillante et attentive de deux compagnons, l’art subtil et jubilatoire d’un savoir-faire traditionnel dans la capitale de la coutellerie française.

Ils sont repartis avec des souvenirs et des étoiles plein la tête et les yeux !

Samedi 1er août

“Les Petites Fourmos 2020” – (Suite) AMBERT (Puy-de-Dôme)

Un deuxième et dernier rendez-vous de partage  des Compagnons de la Confrérie avec le public des “Petites Fourmos 2020”.

Avec, comme le samedi précédent, une démonstration de montage de couteaux pliants connectés. 10 couteaux ont été remis aux organisateurs pour doter les concours de lots d’une grande valeur, témoignages d’un savoir-faire régional authentique.

Les organisateurs ont constaté une meilleure fréquentation que lors du premier samedi. Ils espèrent, pour la suite, que rien ne viendra contrarier leur projet, comme, simple exemple, un violent orage malencontreux avant les fins de journées !

“La fête continue”, puisque la manifestation prendra fin le 22 août.

Les Compagnons de la Confrérie ont partagé leur passion (ils étaient là pour ça !) avec un public fort intéressé.

Samedi 25 juillet.

“Les Petites Fourmos 2020” – AMBERT (Puy-de-Dôme)

Invitée par le Comité de Foire du Pays d’Ambert et le SIFAm (Syndicat Interprofessionnel de la fourme d’Ambert), la Confrérie du Couteau LE THIERS® a participé aux « Petites Fourmos 2020 » le samedi 25 juillet. L’accueil des organisateurs a été très chaleureux. Merci à eux, dévoués et souriants, dans des circonstances difficiles pour tous.

Les règles sanitaires en vigueur ne permettant pas, dans des conditions satisfaisantes, d’assurer des montages habituels avec la participation active du public, les Compagnons proposaient, à cette occasion, une démonstration de montage de couteaux pliants connectés.

Les règles draconiennes d’organisation imposées par les autorités et un public, malheureusement clairsemé, n’ont pas permis d’obtenir le succès, jamais démenti, de la manifestation traditionnelle « Les Fourmofolies d’Ambert ». Les organisateurs espèrent une meilleure fréquentation lors de quatre samedis du mois d’août.

Toutefois, très positive, la communication de la Confrérie a été assurée avec brio et panache par des compagnons bénévoles et passionnés. Notre couteau, et à travers lui, la coutellerie thiernoise dans son ensemble, intéresse et plaît.

Mission accomplie ! Prochain rendez-vous : le samedi 1er août.

La coutellerie thiernoise : incontournable fleuron d’Auvergne

Du 10 au 12 juin dernier, le cinéaste-conférencier Patrick Bureau et son assistant André Pacault, ont été accueillis, à leur demande, par quelques compagnons de la Confrérie qui les ont accompagnés ou reçus dans divers lieux du Bassin industriel thiernois.

A cette occasion, les cinéastes ont saisi les premières images d’une séquence thiernoise d’une durée de 5 à 6 minutes, qui sera intégrée dans un film documentaire en préparation : « Auvergne, terre de caractère et de passions ».

Ce dernier, d’une durée de 80 minutes, sera commenté, en direct sur scène par l’auteur, dès l’automne 2021. Il visera un très large public et s’inscrira dans le cadre des circuits de conférences sous l’égide de Connaissance du Monde pour la France et la Suisse, d’Exploration du Monde pour la Belgique et le Luxembourg, et des Grands Explorateurs pour le Canada.

La durée d’exploitation du film en France et à l’étranger sera d’environ trois années.

Un livre illustré de photographies, relatant le contenu du film, accompagnera l’exploitation du film en salle et sera également disponible dans différents lieux de distribution. Enfin un DVD AUVERGNE reprendra le contenu du film et viendra étoffer la collection de DVD « Horizons Vidéos ».

Notre conviction : cinq minutes d’images de grande qualité valent largement dix pages de sites web dits de découverte « touristique ».

La Confrérie du Couteau LE THIERS® s’est assoupie, à l’image de notre planète quasi entière, pendant les mois de mars, avril et mai 2020.

Un très mauvais cauchemar qui a vu disparaître les réunions fraternelles des compagnons et effacer, dans la douleur aussi bien pour les organisateurs des manifestations que pour les Compagnons-monteurs, les activités d’été de montages de couteaux prévus en 2020.

Peu à peu, les activités reprennent, lentement mais sûrement. Les réunions permettent de relancer -ENFIN- des projets. Et d’apprécier la chaleur des retrouvailles entre Compagnons.

Les “actualités” du site vont reprendre des couleurs et seront présentées très bientôt à nos fidèles visiteurs.

 

Dimanche 1er mars

Rencontre entre placomusophiles et Compagnons de la Confrérie du Couteau LE THIERS

Espace Culture et Congrès, à Ceyrat (63).

 

Trois Compagnons, le Président Marc Blettery, Michel Dubost et Bernard Vacher, invités par l’association CAP’S 63 et son Président Yves Borel ont participé à la 14ème journée d’échanges de plaques de muselets de champagne et vins effervescents.

Cette invitation faisait suite à une demande de l’association CAP’S 63 concernant des projets de « muselets ». Cette dernière avait, auparavant, sollicité l’autorisation d’utiliser comme image le couteau générique LE THIERS® et la mention, sur les capsules de « Confrérie du Couteau LE THIERS® ». Le Conseil d’administration de la Confrérie avait accordé l’autorisation de créer deux capsules.

Lors de cette 14ème rencontre, c’était le couteau LE THIERS qui était l’invité d’honneur lors d’une manifestation qui a obtenu un succès remarquable.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale ordinaire de la Confrérie s’est tenue le 21 février 2020, à la Mairie de Thiers. Le rapport général d’activités, présenté par le Président Marc Blettery, le compte annuel de résultats, présenté par le trésorier Jean Serre et le rapport d’activités spécifique du Conseil de Jurande, présenté par le co-Président Paul Malochet ont été adoptés à l’unanimité des membres adhérents de l’association. L’expert-comptable de l’association a précisé et enrichi le bilan du trésorier.

Une assemblée générale extraordinaire avait, auparavant, proposé l’adoption de quelques points de modification des statuts, concernant principalement la forme plus que le fond.

Au-delà des bilans réglementaires et obligatoires, le point essentiel « protection communautaire et à l’international » du couteau LE THIERS, dont l’association est propriétaire, a été longuement évoqué par un expert d’un Cabinet « Conseil en Protection ».

Le trophée 2019 du « bénévole le plus actif » a été remis au Compagnon Philippe Moulin.

L’inévitable pot de l’amitié et un buffet garni, très chers aux compagnons, ont clôturé la soirée, dans les locaux du siège social.

LE THIERS® au service du Territoire.

Le 17 avril 2014, à Clermont-Ferrand, lors d’une journée organisée par les étudiants du MASTER II DROIT, ECONOMIE, GESTION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, plusieurs intervenants ont abordé, sous des angles différents, la problématique du « Patrimoine immatériel des Collectivités Territoriales ».

Le Compagnon Michel FERVEL a traité, pour sa part, d’un sujet plus que jamais d’actualité en 2020 :

« De la tradition à l’excellence artisanale, comment le Couteau LE THIERS® se met-il au service du Territoire ? »

Découvrez, ci-contre, la vidéo réalisée à cette occasion.

 La lutte contre la contrefaçon du THIERS®

La contrefaçon est un véritable fléau économique et social qui fait des ravages et qui s’attaque à tous les domaines : du médicament aux pièces détachées industrielles, aux produits ménagers, aux jouets, aux produits culturels, aux logiciels informatiques et aux produits de luxe. Toute création peut être contrefaite, copiée et illégalement importée.

Depuis sa naissance, le couteau LE THIERS® a été doté de signes distinctifs afin d’éviter des contrefaçons et de protéger le consommateur.
C’est une lutte de tous les instants pour la Confrérie et ses adhérents.

EN SAVOIR PLUS

  LE THIERS® à l’Elysée.

On vous l’avait dit ! Le THIERS® grandit, grandit, grandit

EN SAVOIR PLUS

Le THIERS® Confrérie CONNECTÉ

Les objectifs et les enjeux.

 

Fin mai 18, le Conseil d’administration décidait de faire du THIERS®, la première marque de couteaux connectés en France. Du 4 août 18 au 8 mars 19, 76 couteaux connectés ont été montés. Depuis octobre 19, avec des nouveaux TAGS, très fiables, le projet a été repris. Avec un double objectif.

Pour la Confrérie, une opération de communication utilisant une technologie à la pointe du progrès (NFC) et utilisée dans tous les domaines. But : faire évoluer l’objet mythique dans son époque. Pour le candidat au montage, une origine certifiée et la traçabilité de SON couteau (géolocalisation non permanente), la mise à disposition d’informations sur le THIERS® et la Confrérie. Mais surtout, une personnalisation porteuse de succès : la possibilité d’insertion de photos-souvenirs du montage. Un argument qui séduit !

NOTA : le projet a été construit à partir de l’utilisation de smartphones “Android”. Les TAGS ont été conçus par la startup clermontoise YESITIS.

EN SAVOIR PLUS

INFO pour les iPhones : ICI

ACTUALITÉS 2019

12 et 13 Octobre 2019 – La confrérie du couteau  LE THIERS® en pays Viennois

            Ne rêvez pas, il ne s’agit pas de VIENNE en Autriche, mais de VIENNE dans le département de l’Isère. Charmante commune située au confluent du Rhône et de la Gère, bordée par de magnifiques côteaux sur lesquels sont implantés de prestigieux vignobles, tels que les Côtes Rôties, Saint Joseph, etc…

Remarquée lors d’une précédente animation effectuée à CONDRIEU (69) le 1er mai dernier, notre Confrérie a été invitée par la municipalité de VIENNE afin de participer aux animations de la foire annuelle, manifestation qui avait reçu en 2018 environ 30.000 visiteurs.
S’agissant d’un nouveau défi face aux candidats potentiels, dix compagnons ont œuvré durant un jour et demi pour faire connaître le couteau LE THIERS®, pour présenter la coutellerie Thiernoise dans son ensemble et, bien entendu, pour faire assembler couteaux fermants et tartineurs.
Placé sur un emplacement de choix au centre-ville, notre stand a suscité la curiosité de nombreux visiteurs.

L’accueil qui nous a été réservé mérite d’être signalé, tant au niveau des différents contacts que nous a avons eu avec le service commerce de la mairie de VIENNE, représenté par Elodie POMMAT, Virginie DE MARIA et Carole MIGLIORE, que par les personnels chargés des installations. Un grand merci à ces personnes ainsi qu’à Monsieur Thierry KOVACS, maire de VIENNE, qui nous a fait l’honneur de venir à notre stand, accompagné d’élus.

Les 3 et 4 août 2019 – « LES FOURMOFOLIES A AMBERT »

 

Depuis plusieurs années, la Confrérie du couteau LE THIERS® est invitée par Gérard GONDOL président des Fourmofolies, à participer aux animations prévues durant le week-end, en différents endroits de la localité. Voici 3 ans que cette fête locale réunit le temps d’un week-end des éleveurs de vaches, de chevaux, de chèvres, des vignerons et des commerçants, dans le but de mettre à l’honneur les produits du terroir et de faire connaître également des invités d’honneur provenant d’autres régions.

La Confrérie présente sous les arcades de la mairie a reçu comme les années précédentes, un excellent accueil de la part des organisateurs et de la municipalité. Notre effectif étant de six compagnons, nous avons pu assurer la promotion de notre couteau emblématique et surtout satisfaire la curiosité du public. Environ 26 personnes ont pu assembler leur couteau LE THIERS®, pendant que 13 enfants montaient un tartineur.

Un grand merci au Président des Fourmofolies et à ses collaborateurs pour nous avoir permis de participer à cette belle manifestation, ainsi qu’à Madame le Maire qui est venue à plusieurs reprises à notre rencontre.

2 Juillet – Château Dauphin à Pontgibaud (63)

La Confrérie a été invité à participer à l’émission Vues d’Auvergne, une série de reportages mettant à l’honneur les qualités de notre belle région réalisée par la société Marc Production.
Cette fois-ci, le thème était les confréries d’Auvergne.
Quelques compagnons ont donc choisis de représenter le couteau Le Thiers®
dans l’enceinte du magnifique château Dauphin.

Sous la direction du journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, les compagnons ont partagé leur passion, présenté les valeurs et les objectifs de leur association.
Merci à Marc-Alexis et à toute son équipe pour cette belle initiative et merci à monsieur Bernard Dumont de nous avoir proposé d’y prendre part.

Interview de la confrérie à partir de 50.58

19 et 20 Mai à Thiers – 29ème édition de Coutellia.

Un nouveau record d’affluence pour cette édition avec près de 6600 visiteurs en deux jours.
Un salon marqué par la participation en tant que président du jury du concours de création coutelière, monsieur Joe Keeslar.
Forgeron de renom et ancien président de l’ABS (American Bladesmith Society).
Et parrainé à titre exceptionnel par monsieur Florent Pagny.

Un grand merci à tous les membres de la confrérie pour leur implication dans l’atelier de montage de couteaux et pour la première fois sur un atelier d’initiation à la forge.

Mercredi 1er mai 2019

« Connaissez-vous le Vin et la Rigotte de Condrieu (69) ? »

Depuis 32 ans, cette fête réunit dans une journée de convivialité des chevriers, des vignerons, des commerçants et des élus locaux, dans le but de mettre à l’honneur les appellations « Vin et Rigotte », ainsi que les produits du terroir.

Comme les années précédentes, la Confrérie du couteau LE THIERS® a reçu un excellent accueil de la part des organisateurs, de la municipalité, ainsi que de nos hébergeurs, et petite précision importante : le soleil était de la partie. Notre effectif étant de six compagnons, nous avons pu ainsi satisfaire la curiosité du public et permettre à ce dernier, d’assembler son couteau LE THIERS®. Un grand Chef de cuisine, meilleur ouvrier de France [Domaine de Clairefontaine à Chonas-l’Amballan] nous a même fait l’honneur de venir assembler son couteau.

Vu l’intérêt des visiteurs et des membres de la Confrérie du Vin et de la Rigotte, la participation de notre Confrérie devient nécessaire, d’autant plus que pour couper la Rigotte, il faut nécessairement un couteau ; LE THIERS® bien entendu !

Merci encore à Madame Thérèse Corompt, Maire de CONDRIEU, à Pierre SCHMELZLE (Grand-Maître) et à Laurent THOMAS (trésorier) pour nous avoir associé à cette belle journée conviviale.

12 Janvier à Celles sur Durolle (63) – foire de moulet

Le traditionnel repas du moulet, animé tous les ans par différentes associations et notamment par la confrérie.
Pour la quatrième fois, les jeunes compagnons ont fait résonner l’enclume dans le bourg de Celles sur Durolle.

Un grand merci à Félix, fraîchement intronisé depuis novembre dernier, pour ces photos exceptionnelles!

Les actualités des années    2016   2017   2018

Les manifestations de l’été 2020 sont annulées. Ce que les compagnons-monteurs regrettent profondément.

Mais les activités de la Confrérie et les réunions des adhérents reprennent, peu à peu, certes en nombre restreint, avec les mesures d’un déconfinement progressif.

Déjà des projets prennent forme.

L’horizon s’éclaircir. Les “actualités” des mois de mars, avril et mai 2020

ne seront plus, nous l’espérons, qu’un mauvais souvenir.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.