9 décembre 2020 : LE THIERS®, l’un des « acteurs-vedettes » du petit écran.
Le mercredi 9 décembre 2020 France 3 diffusait un nouveau numéro de la célèbre émission : « FAUT PAS RÊVER » au titre évocateur : « l’Auvergne – Au Pays des Volcans ».
Dans le cadre de cette émission, une séquence concernait Thiers, Capitale de la coutellerie française.
Au cours de cette séquence, on a pu découvrir une entreprise de coutellerie familiale installée à Thiers depuis les années 50. La Cheffe d’entreprise, Magali, a présenté, avec une grande passion souriante et une immense fierté légitime, son entreprise qui crée et fabrique l’ensemble de ses couteaux et couverts de table, couteaux de cuisine et couteaux de poche.
Dans sa gamme de couteaux, Magali crée et décline le couteau LE THIERS® sous plusieurs modèles différents par leur fonction et leurs caractéristiques.
Au cours de la démarche habituelle pour la création d’un nouveau modèle, Magali a sollicité le concours de Dominique, forgeron-coutelier très connu dans la Cité thiernoise et lui-même chef d’entreprise.
« Domi » a effectué une brillante démonstration de forge d’un acier Damas, destiné à la fabrication d’une lame pour un couteau « haut-de-gamme ».
Les deux entreprises font partie de la cinquantaine d’entreprises thiernoises adhérant à la Confrérie du Couteau LE THIERS®, seule association européenne propriétaire d’une marque et d’un modèle de couteaux.
La séquence que vous pouvez découvrir ICI est un instant clé dans les étapes de création et commercialisation d’un modèle LE THIERS® : la présentation, par Magali, devant les membres du Conseil de Jurande, du modèle dont elle sollicite l’admission comme modèle authentique avec origine garantie et protégée.
Vous pouvez redécouvrir le rôle et le fonctionnement du Conseil de Jurande ICI (Onglet : La Confrérie – Une Aventure collective)