MONTAGE DU 22 avril – 15 HEURES
Ce vendredi 22 avril, l’atelier « d’hiver » de montage dans les locaux privés de la Confrérie a joué les prolongations.
Olivier, informaticien, Titouan, collégien et Augustin, écolier, en vacances familiales dans la région ont passé une après-midi complète dans l’atelier de la Confrérie à Thiers. Sans s’ennuyer !!!
Les trois visiteurs, originaires de Nantes, ville berceau d’une biscuiterie mythique (Thiers étant, de toute évidence, la capitale de la coutellerie française) ont découvert, en se les appropriant par leur montage « assisté », l’un des fleurons de la coutellerie thiernoise, le couteau pliant et sa déclinaison « le tartineur » LE THIERS®.
Ils étaient invités par Aubry, l’un des responsables d’une entreprise de coutellerie de la Montagne thiernoise, également compagnon de la Confrérie. Les Nantais connaissaient, sans l’avoir pratiquée, l’animation « montage » depuis longtemps et Aubry a tenu, ce jour, sa promesse de l’offrir en « cadeau » à son beau-frère Olivier et ses neveux Titouan et Augustin. Et ce, avec la complicité de Bernard, compagnon-monteur, pour la réalisation des couteaux pliants 11 cm, avec ressorts guillochés à la main.
Si les monteurs font un constat à la fin de chaque montage, c’est le plaisir récurrent, pour les invités, d’avoir vécu une telle expérience.
Ce témoignage post-montage, par SMS, est celui d’Olivier : « Encore merci pour cet après-midi extraordinaire et pour ce couteau magnifique. Nous avons vraiment passé un moment exceptionnel ». Edifiant, non ?
S’il fallait encore une autre preuve concrète de leur bonheur et de leur fierté, regardez leur sourire épanoui sur la photo ci-contre !