10 décembre. Thiers (Puy-de-Dôme)

Inauguration d’une sculpture monumentale.

Depuis 26 ans, au mois de Mai, la coutellerie d’Art est mise à l’honneur à Thiers, à travers le Festival du Couteau d’Art et de Tradition «Coutellia ».

En 2016, les organisateurs (les responsables de la C.C.I. du Puy-de-Dôme) de cette manifestation ont invité une délégation de chaque capitale historique mondiale de la coutellerie (capitales recensées au 19ème siècle dans un ouvrage de référence écrit par M. Camille Pagé).

Pour illustrer ces premières rencontres, la Confrérie du Couteau LE THIERS, qui a en charge l’organisation des animations lors de Coutellia, a proposé aux organisateurs la réalisation d’une sculpture monumentale représentant la mappemonde en équilibre sur trois lames de THIERS®, œuvre d’art d’une hauteur d’environ 3,50 mètres.

Avec la participation de plusieurs entreprises du Bassin thiernois et après plus de 200 heures de travail, cette sculpture a été inaugurée le samedi 10 décembre par Claude Nowotny, Maire de Thiers, en présence des acteurs du projet. Elle trône dorénavant face à la Cité des Couteliers, en plein cœur de la ville de Thiers.

Dominique CHAMBRIARD (Vice-Président de la Confrérie)

photo0photo0bis

2, 3, 4 décembre. BILLOM (Puy-de-Dôme)

Village des Sites remarquables du Goût

Une quarantaine de producteurs de France sont venus dans la Cité de l’Ail pour promouvoir leur Site Remarquable du Goût. Cette manifestation a obtenu, comme chaque année, un vif succès.

La Confrérie du Couteau LE THIERS® était invitée pour proposer en direction du public, une animation de montage de couteaux et de tartineurs.

Comme chaque année, la magie a opéré. Les apprentis monteurs sont repartis avec un couteau personnalisé en poche et… des étoiles dans les yeux !

19 novembre – Courpière (Puy-de-Dôme) 

Chapitre de la Confrérie du Couteau LE THIERS®

Le chapitre d’une confrérie est un rassemblement ou une réunion avec des membres d’une confrérie dans un but de promotion ou de décoration de personnes. Manifestation festive privée, le chapitre permet d’effectuer des intronisations.

12 impétrants ont été intronisés par Marc Blettery, Grand Maître-Président de la Confrérie, après la présentation solennelle de chacun par ses « parrains ». La formule consacrée « Par l’eau, par le feu et par le fer, je te fais Compagnon de la Confrérie du Couteau LE THIERS® » a scellé l’engagement, sur l’honneur, des nouveaux Compagnons : respect et fidélité aux traditions coutelières thiernoises.

Une nouveauté cette année : le geste symbolique d’intronisation a été effectué à l’aide d’un sabre à la lame richement décorée à l’or fin, offert par la délégation russe à la Confrérie, lors de Coutellia 2016.

Une occasion de « souder des liens » et de partager des moments chaleureux autour d’un bon repas très animé !

Des photos-souvenirs à la disposition des adhérents dans l’espace protégé Compagnons (accessible par mot de passe).

Les impétrants et leurs parrains :

Brigitte MOUNIER BRINJEWSKI (parrains : MF. BONNET et E. BRINJEWSKI) ; Denis CAMUS, Ets Sauvagnat (Parrains : P. COGNET et D. BEAUVOIR) ; Gilles DOUÇOT (parrains : A. MENIGOZ et Y. BERNARD) ; Quentin FESSELET (parrains : D. CHAMBRIARD et P. COGNET) ; Jacques MERINO (parrains : M. BLETTERY et A. MENIGOZ) ; Julien POEYDOMENGE (parrains : T. BUISSON et R. COGNET) ; Sébastien ROSSIGNOL (parrains : M. BLETTERY et D. CHAMBRIARD) ; Nicolas SERRE (Parrains : J. BRUNEL, J. SERRE)
Fabricants : Yves CHARLES (Perceval), Fernando RAMOS, Andréa PARAVICINI, Franck CHATRON (Thérias et l’Econome)

29 – 30 octobre. PIERRELATTE (Drôme)

12ème Salon du Couteau d’Art.

Exposition vente, démonstration de forge.

Sur invitation de Jean-Luc SOUBEYRAS, président de l’Office de tourisme et forgeron coutelier, la Confrérie du couteau LE THIERS® a participé au 12ème salon du couteau d’art qui s’est tenu à PIERRELATTE (26) les 29 et 30 octobre 2016.

Trois Compagnons bénévoles ont œuvré durant les deux jours de ce salon où 57 exposants (dont un Néo-calédonien) exposaient de magnifiques collections de couteaux.

Malgré le Mistral, la Confrérie a pu quant à elle, attirer l’attention de nombreux visiteurs sur son couteau emblématique ; permettant ainsi à 24 « afficionados » d’assembler leur propre couteau avec « cerise sur le gâteau », une personnalisation sur la lame et la remise d’un étui en cuir.

Quelques affûtages ont également permis de tisser des liens, voire même de déclencher chez certains visiteurs et élus le besoin d’inviter la Confrérie du couteau LE THIERS® à participer à de futures manifestations locales (AIGUEZE (Gard) et TOURNON sur RHONE (07).

Bref, les deux jours ont été bien remplis dans une ambiance accueillante et très amicale. Merci aux organisateurs, ainsi qu’à nos hôteliers Alexandra et Gérard !

Alain MENIGOZ

27-30 octobre. Polydôme – Clermont-Fd.

21 ème Congrès National de l’Apiculture Française.

En compagnie de représentants de savoir-faire régionaux authentiques et de qualité, la Confrérie du Couteau LE THIERS® a été invitée à participer à cette manifestation et a proposé une information sur la coutellerie thiernoise, avec la présentation d’un produit phare du bassin thiernois, le couteau LE THIERS®, ainsi qu’une démonstration de montage d’un couteau fermant.

A cette occasion, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, a reçu, des mains d’un Compagnon, un couteau LE THIERS® Confrérie (avec ressort guilloché et cotes en olivier) ainsi qu’un Ouvrage collectif.

photo

LYON. [Re]trouvailles My Presqu’île.

14 – 16 octobre.

Pour la première fois, une cinquantaine de Lyonnais et touristes visiteurs ont monté un couteau LE THIERS® sur l’emblématique place Bellecour, sous le regard bienveillant de Louis XIV. Samedi et dimanche toute la journée, enfants et adultes ont pu s’initier à l’art de la coutellerie grâce aux compagnons de la Confrérie du Couteau LE THIERS®, invités par une association de plus de 250 commerçants du Centre Ville.

Bormes-Les-Mimosas. Fête de l’Automne.

Gondwana, la fête des plantes méditerranéennes.

1er et 2 octobre 2016

Le Domaine du Rayol (Var), propriété du Conservatoire du littoral est un jardin botanique qui permet de découvrir des jardins originaux dans un parc naturel protégé.
La Fête de l’Automne sur le thème 2016 « Le Langage des plantes » a accueilli 2800 visiteurs, avec une exposition-vente de végétaux, des conférences, des rencontres avec les pépiniéristes et jardiniers, un spectacle, des dédicaces et des ateliers pour adultes et enfants.
Le Confrérie du Couteau LE THIERS® était invitée pour la 4ème année consécutive avec, pour objectif, une animation de montages de couteaux. Cette dernière a connu le succès habituel.

La Confrérie du Couteau LE THIERS en visite chez les aciéristes suédois.

Depuis quelques années, les aciers qui servent à faire les lames de couteaux ont évolué considérablement. Nous avons la chance, sur le bassin thiernois, d’avoir des fournisseurs qui nous proposent des aciers spéciaux de plus en plus précis, afin de répondre aux exigences des consommateurs, en terme de résistance à la corrosion, tout en gardant une facilité d’affûtage.

Aussi, pour parfaire nos connaissances en la matière, nous avons répondu favorablement à l’invitation d’une visite de l’atelier d’élaboration des aciers de coutellerie, chez Sandvik, en Suède, ainsi que chez Damasteel sur le chemin du retour.

Voir le compte-rendu détaillé.(Dominique Chambriard)

La Confrérie du couteau LE THIERS® récompensée à Ferraculum-2016 (Ybbsitz-Autriche)

Ybbsitz, magnifique village situé en Basse-Autriche ayant une longue tradition de forge, rassemble tous les deux ans des artisans de tous bords et de différents pays au cours d’un festival qui dure trois jours : Ferraculum. C’est grâce à l’initiative d’amis autrichiens (Erika et Georges …) que la Confrérie du Couteau Le Thiers fut invitée à participer à ce rassemblement.

Quatre membres de la Confrérie (Dominique Chambriard, Pierre-Alexis Chambriard, Théo Buisson et Robin Cognet) auxquels s’était joint le Catalan Bruno Vidal, président de l’Association de Ferronnerie Catalane, réalisèrent une pièce commune. Ce travail collectif qu’ils ont baptisé du nom de « La Marche des Cargols » (« escargot » en catalan).reçut le premier prix du concours de ferronnerie.

Le traditionnel atelier de montage de couteaux LE THIERS® proposé au public autrichien rencontra également un vif succès.

Voir le compte-rendu en entier.

Plus d’images en archives.

ferraculum_2016_1

 Nontron – 6 et 7 août 2016

Pour la 21ème fête du couteau qui a rassemblé environ 8000 visiteurs au pays Nontronnais, la Confrérie du Couteau LE THIERS® était comme chaque année, présente et particulièrement opérationnelle.

Implanté sur le plateau dédié à la mémoire de Eric PLAZEN, forgeron, malheureusement décédé depuis la précédente manifestation, le stand a connu le même succès qu’auparavant. Sept compagnons pleins d’entrain ont permis à 48 visiteurs, dont certains venaient de pays lointains tels que Cuba, La Réunion, Canada, d’assembler eux-mêmes leur propre couteau LE THIERS® signé de leur nom et de repartir comblés. Les enfants quant à eux, n’ont pas été oubliés. En effet, vingt-et-un ont pu s’initier à l’assemblage d’un tartineur et repartir également avec.

Durant ces deux jours de fête, le stand de la Confrérie LE THIERS® a été honoré d’avoir reçu la visite de Madame la Préfète du département de la Dordogne, de Madame la Députée et de Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de NONTRON.

 Ambert – Fourmofolies – 6 et 7 août 2016

La Confrérie, partenaire du Syndicat de la fourme d’Ambert était présente, cette année encore lors des Fourmofolies d’Ambert.

Cette manifestation, qui rassemble environ 15 000 personnes, permet d’établir un lien plus proche avec le consommateur et de présenter ce qu’est une appellation et le rapport qu’elle garantit avec le territoire.

Cette garantie de territorialité qui est un pilier de la charte de fabrication du couteau LE THIERS® justifie, entre autres,  le partenariat établi entre le Syndicat mixte de la fourme d’Ambert et la Confrérie.

ambert_16_3

 La Confrérie à Nice, au bénéfice des enfants hospitalisés.

Le dimanche 3 juillet 2016, la Confrérie a répondu à l’invitation des Harleys du Cœur qui organisaient une manifestation caritative en faveur des enfants hospitalisés. Dans le cadre verdoyant des jardins de Cimiez, les Compagnons de la Confrérie ont animé un atelier de montage de couteaux LE THIERS®.

La totalité de la recette de cet atelier a été remise à l’association organisatrice  qui œuvre pour les enfants hospitalisés.

D’autres informations sur YouTube :

Vidéo 1  – Vidéo 2

 LE THIERS® au festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2016

 LE THIERS® a été retenu par les organisateurs de ce festival mondialement connu pour figurer parmi les produits dérivés que les spectateurs pourront acquérir lors de cette semaine du court métrage qui aura lieu du 3 au 11 février 2017. On pourra également le trouver, dès le mois prochain, à l’Office de Tourisme de Clermont-Fd.

Voir l’article de « La Montagne »

actus_court

« LOCRONAN, un si charmant village  breton »

LES 18 et 19 JUiN 2016,  LA CONFRÉRIE DU COUTEAU LE THIERS® SE PRODUISAIT EN CORNOUAILLE.

Invitée par l’association AR SEIZH METAL de LOCRONAN (29), notre Confrérie a participé à l’animation d’une manifestation basée sur la mise en valeur du patrimoine historique et artisanal de Bretagne, avec le concours de conférenciers, d’artistes, d’artisans et d’ateliers divers.

De nombreux visiteurs français et étrangers ont pu d’une part, découvrir la chaine de transformation du minerai jusqu’à l’utilisation des métaux, ainsi que le savoir-faire des artisans. Le stand de la Confrérie a également suscité la curiosité de beaucoup de visiteurs, vu le nombre de candidats au montage du couteau LE THIERS®.

Outre l’excellent accueil réservé aux deux compagnons de la Confrérie par l’association locale, cette manifestation s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur avec un Fest-Noz et un feu de la Saint-Jean.

Plus d’images Encore plus d’images

COUTELLIA 2016 : une édition à marquer d’une pierre blanche

Affluence record à l’édition 2016 de Coutellia qui a réuni, cette année, des délégations et entreprises étrangères, faisant de Thiers, pour un week-end, le point de convergence de la coutellerie mondiale, à travers, notamment les premières Rencontres Mondiales de la Coutellerie.

A cette occasion, la Confrérie a pu nouer des relations fructueuses avec des délégations étrangères, et le Président a intronisé certains de leurs représentants.

Une délégation russe a offert un sabre richement décoré à la Confrérie.

Le stand de montage de couteaux de la Confrérie a connu son succès habituel et la file d’attente était longue.

Photos de Coutellia 2016Photos de Coutellia 2016 (2ème série)

Les monteurs d’INSERFAC en visite à la Confrérie.

A l’approche de l’ouverture de la saison touristique, les membres de l’Association INSERFAC qui reçoivent les touristes dans leur atelier pour leur faire monter un LE THIERS®, ont rendu visite à la Confrérie lors d’une réunion du Conseil de Jurande. Ils ont présenté leur couteau à la réception du Conseil qui a apprécié la qualité de leur travail et de la formation reçue de la part des encadrants de l’association INSERFAC. Vous pouvez, dès maintenant rejoindre leur atelier et monter votre propre couteau LE THIERS® avec leur aide et leurs conseils.

http://atelierlethiers.wix.com/atelier-le-thiers

La Confrérie présente au salon de l’agriculture 2016.

Comme en 2014 et 2015, à l’initiative de Monsieur Alain MARTY (responsable de la promotion des produits agricoles et alimentaires à la Chambre d’Agriculture d’Auvergne), la Confrérie du couteau LE THIERS® (représentée par Marie-France BONNET et Alain MENIGOZ) a été invitée à participer pendant deux jours au concours des « jeunes chefs en herbe » qui se tenait au stand Auvergne-Rhône Alpes.

Non seulement, la Confrérie a participé à cet événement, mais elle a surtout offert seize couteaux LE THIERS® (ressort guilloché, manche en bois d’olivier, étui en cuir) destinés à récompenser seize apprentis cuisiniers issus des écoles hôtelières de cette nouvelle région (Puy de Dôme, Allier, Cantal, Haute-Loire, Rhône, Ardèche, etc…).

Ces derniers ont donc reçu en cadeau un couteau fermant LE THIERS®, des mains de Monsieur Laurent WAUQUIEZ, président de la région Auvergne-Rhône Alpes.

Deux apprentis sommeliers se sont vus également attribuer un couteau sommelier offert par la coutellerie Chambriard de Thiers (63).

Ce stand fédérant désormais les deux anciennes régions a rencontré un vif succès auprès des visiteurs ; succès dus à la présentation et à la qualité des produits cuisinés par de futurs « chefs » cuisiniers. A noter également, la belle prestation des deux animateurs du stand qui n’ont jamais omis de signaler la présence de la Confrérie du couteau LE THIERS®.

A noter que des contacts ont été pris avec différents exposants du salon, ainsi qu’avec des présentateurs de télévision (notamment Vincent Ferniot et Julie Andrieux), journalistes à qui nous avons offert notre couteau emblématique et ce, dans le but de faire connaître notre Confrérie.

Samedi 5 mars 2016

Deux représentants de l’Etat, Madame Danièle POLVE-MONTMASSON, Préfète du Puy-de-Dôme et Monsieur Gilles TRAIMOND, Sous-Préfet de Thiers, accompagnés de leur famille et d’employés de leur administration ont honoré les locaux de la Confrérie de leur présence. Reçus par Marc BLETTERY, Dominique CHAMBRIARD et Nicolas CHAZEAU, respectivement Président et Vice-Présidents, Marie-France BONNET et Bernard VACHER, membres de la Confrérie, ils ont monté leur couteau LE THIERS® avec l’aide bienveillante de quatre jeunes compagnons monteurs, Ludivine, Pierre-Alexis, Robin et Théo. Cette matinée d’échanges fructueux a été organisée à l’initiative de Gilles TRAIMOND, ardent défenseur du Bassin coutelier thiernois.

photo7

Madame La Préfète du Puy-de-Dôme en compagnie de Dominique CHAMBRIARD.

photo5photo6

12 février 2016. Ouverture des tables de marques.

Conformément à une tradition thiernoise séculaire, la Confrérie conserve sur des tables métalliques les marques des couteliers faisant partie de l’association et autorisés à fabriquer LE THIERS®. Lorsqu’un nouveau coutelier entre dans la Confrérie il insculpe sa marque sur la table. Cette vieille tradition permet de graver dans l’acier l’engagement du respect par le coutelier adhérent de la charte d’utilisation de la marque et du modèle LE THIERS®. Elle garantit également à l’acquéreur l’origine du couteau et lui assure de pouvoir retrouver le fabricant sans coup férir.

A l’issue de l’assemblée générale 2016, deux nouveaux couteliers, se sont donc prêtés à la tradition et ont frappé leur marque à l’aide de leur poinçon de marque sur la table d’acier, actant ainsi très officiellement leur entrée dans la catégorie des fabricants adhérents de la Confrérie.

J.P. Couvert                          Guillaume Antoniucci

marques_2marques_1

table_marques

12 février 2016. Assemblée générale de la Confrérie

Salle Tournilhac. Mairie de Thiers

Le 12 février 2016, à 18 heures, s’est tenue l’assemblée générale de l’association, dans la salle Tournilhac mise à disposition par la mairie de Thiers.

La présentation du rapport moral faite par le Président a été suivie du rapport comptable du cabinet d’expertise comptable Monnet et Associés en charge de la gestion comptable de l’association.

Le rapport du Conseil de Jurande a ensuite permis de faire le bilan des nouveaux modèles de couteaux dont la mise en fabrication a été autorisée par la Confrérie au cours de l’année 2015. La commission communication a également dressé le bilan de son activité, en présentant notamment les statistiques d’utilisation du site internet.

Après un échange avec la salle, le Président a fait procéder aux votes statutaires.

Compte rendu détaillé dans l’espace Adhérents.

ag_2016_2

ag_2016_1

16 janvier 2016. FOIRE DU MOULET.

Celles-sur Durolle (Puy-de-Dôme)

Le 16 janvier 2016, la plus que centenaire Foire du Moulet (*) avait lieu en montagne thiernoise, à Celles-sur Durolle, capitale de ce mets typique dont le nom est dû à son aspect visuel rappelant « la moulade », le résidu du polissage des lames de couteaux.
C’est tout naturellement qu’une équipe de Compagnons a participé à l’animation du bourg de Celles, mêlant les sons de l’enclume aux boniments des camelots, traditionnellement présents à cette foire d’hiver, le pendant de La Foire au Pré de la mi-septembre, à Thiers.

(*) Le moulet est obtenu à partir de fraise de veau cuite dans du sang.

Ph2Ph3

Crédit photos : Didier THERIAS

Les Compagnons forgerons en compagnie de membres de la Confrérie de la Saucisse de Choux d'Arconsat

Les Compagnons forgerons en compagnie de membres de la Confrérie de la Saucisse de Choux d’Arconsat

Ph5Ph4

9 décembre 2015 : Bienvenue à un nouveau partenaire.

La Laiterie Antoine Garmy (Pont-Astier, 63190 ORLEAT), au sein d’un large éventail de produits locaux, commercialise son « P’tit Thiernois », avec une étiquette portant une photographie du THIERS® étalon. Un honneur pour la Confrérie, propriétaire du modèle.
Bienvenue à notre nouveau partenaire.

clin d'oeil

 INDISSOCIABLES : Liens couteau-fromage

http://www.laiterie-garmy.com/accueil.php

P'Tit Thiernois

« Le P’tit Thiernois » deviendra grand, en compagnie d’un THIERS®

8 décembre 2015 – Lancement de l’ouvrage « L’art du coutelier à Thiers et dans sa région »

Découvrez  cette « histoire des techniques et des sociétés humaines » écrite par
Marc PRIVAL (*), David G. MOREL, Michel SABLONNIЀRE, Georges THERRE

Crépin-Leblond Editions – M. Boithias et M. Picart, éditeurs – Editions des Monts d’AUVERGNE.

« Quatre auteurs ont uni leurs compétences pour livrer un tableau de six siècles de coutellerie. C’est ainsi qu’on découvrira : une ville dont l’architecture est liée à son site et modelée par le travail des hommes ; une rivière, véritable moteur des artifices couteliers (martinets, rouets) ; une montagne, réservoir de main-d’œuvre. Enfin, et c’est l’essentiel, une population qui sait travailler « de ses dix doigts » comme on dit familièrement, inventer des machines, chanter et moquer, écrire des poèmes et raconter des histoires. »

(*) Marc PRIVAL est Compagnon de la Confrérie du Couteau LE THIERS®

De g. à d. Marc Prival, Georges Therre et Michel Sablonnière

De g. à d. Marc Prival, Georges Therre et Michel Sablonnière

produiton5230-bfe30

4 décembre 2015 . L’acte de naissance du THIERS® à « aplater » la Fourme d’Ambert…

… a été officialisé dans les locaux de la Coutellerie CHAMBRIARD à Thiers. En présence d’Aurélien VORGER, Directeur du Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert, de Dominique CHAMBRIARD, créateur du modèle, Marc BLETTERY, Président de la Confrérie du Couteau LE THIERS®, Robert CHABANNE, membre du jury du concours et Président de la commission Communication, de Marie-France Bonnet et Bernard VACHER, Compagnons de la Confrérie du Couteau LE THIERS®

photo21photo22Aurélien VORGER "aplate" la fourme d'Ambert

Aurélien VORGER « aplate » la fourme d’Ambert

La Presse : La Montagne Thiers-Ambert du 6 décembre

Communiqué de presse.  « L’AOP Fourme d’Ambert en habits de Fêtes ».

Auteur : Agence : quiplusest.

De g. à d. Aurélien Vorger, Marie-France Bonnet, Dominique Chambriard et Marc Blettery.

De g. à d. Aurélien Vorger, Marie-France Bonnet, Dominique Chambriard et Marc Blettery.

Photo : Bernard VACHER

LE THIERS à "aplater" avec son double marquage sur la lame.

LE THIERS®  à « aplater » avec son double marquage sur la lame.

photo1

              Photos : Nathalie DUBOST